Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Économie/Le Conseil des Ministres de l’UEMOA tient sa 1ère session ordinaire de l’année

Publié le vendredi 18 mars 2022  |  Linterview
Tenue
© Ministère par Ministère des Finances
Tenue en présentiel d`une session ordinaire du Conseil des ministres de l’UMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Lomé, le vendredi 18 mars 2022 à Lomé. Tenue en présentiel d`une session ordinaire du Conseil des ministres de l’UMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) pour la première fois depuis le début de la pandémie.
Comment


Les Présidents et Chefs des Organes et Institutions de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) tiennent en présentiel leur première session ordinaire au titre de l’année 2022 dans la capitale togolaise ce vendredi 18 mars. La séance est présidée par Sani Yaya, Président du Conseil des Ministres.

Ouverture ce vendredi de la première session ordinaire de l’UEMOA. Les Présidents et Chefs des Organes et Institutions de l’Union sont à Lomé pour un examen approfondi sur les points inscrits par la BCEAO et la BOAD. C’est le ministre de l’Économie et des Finances togolais, Président du Conseil, Sani Yaya qui a ouvert les travaux.

« Nous examinerons le Rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2021 et procéderons à l’approbation des comptes de la BCEAO, ainsi qu’à l’affection du Résultat financier de l’Institut d’émission au titre de l’exercice 2021. En outre, nous mettrons en application l’article 11 du Traité relatif à la désignation du Président du Conseil des Ministres. Nous déciderons également du renouvellement du mandat de certains membres du Collège de Supervision et de la nomination d’un nouveau membre, pour une durée de trois ans. Enfin, nous formulerons un avis sur les Rapports du Programme d’Evaluation du Secteur Financier de l’UEMOA et la situation des banques publiques en difficulté. Au titre de la BOAD, le Conseil des Ministres se prononcera sur le procès-verbal de la session ordinaire du Conseil des ministres de l’UEMOA qui s’est tenue le 17 décembre 2021 par visioconférence, sur les comptes de l’exercice clos le 31 décembre 2021, ainsi que sur le Rapport annuel 2021. En outre, nous procéderons à l’actualisation de la Déclaration de Politique Générale et examinerons les conditions applicables aux concours destinés aux Etats, inscrites dans les Perspectives financières actualisées 2022-2026 de la BOAD», a indiqué le Ministre Sani Yaya.

Il faut rappeler que depuis la dernière session du Conseil des Ministres , deux nouveaux membres ont fait leur entrée au sein de l’Union.

Au titre du Burkina Faso, Monsieur Séglaro Abel SOME est nommé Ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, en remplacement de Monsieur Lassané KABORE, précédemment Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan. Aussi, Monsieur Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, chargé de la Coopération Régionale est-il désigné en qualité de second représentant.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires