Prendre des dispositions sérieuses pour éviter que la mise en place de cette structure soit un subterfuge de plus du pouvoir: Condition sinon qua non du retour des FDR au CPC
Les FDR (Forces Démocratiques pour la République) n'entendent plus continuer à s'associer aux travaux du CPC (Cadre permanent de concertation) sans la mise en oeuvre d'un certain nombre de réformes qu'elles jugent républicaines et indispensables au raffermissement du vivre ensemble.
Pour ce faire, le parti a boycotté la réunion numéro 2 du CPC et crie de nouveau haro sur l'immobilisme du pouvoir central au Togo sur les questions de décrispation nationale. Voici le communiqué officiel et intégral du parti sur le sujet.
Communiqué relatif à la participation du parti FDR aux discussions du CPC:
Par arrêté n°0021/MATDDT/2022, pris le 18 janvier 2022, par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires, il a été créé un Cadre Permanent de Concertation (CPC).
Le parti Forces Démocratiques pour la République (FDR) avait déjà condamné la manière dont les maigres résultats obtenus au sein de la Concertation Nationale entre Acteurs Politiques (CNAP) avaient été édulcorés, d’une part par une modification unilatérale de la loi relative aux manifestations publiques adoptée par l’Assemblée nationale, loi qui interdit de fait lesdites manifestations, et d’autre part par le refus persistant du Gouvernement d’appliquer les recommandations de la CNAP en ce qui concerne la mise en liberté des prisonniers politiques afin de créer les conditions d’une décrispation du climat sociopolitique dans notre pays.
Le parti FDR trouve en plus irrespectueux que les tenants du pouvoir aient créé ce CPC, censé faire le suivi de la mise en œuvre des décisions issues de la CNAP, sans la moindre consultation des partis d’opposition y ayant pleinement pris part.
Le parti FDR trouve aussi inconcevable que le pouvoir ait composé le CPC à son goût par la mise à l’écart de la Société civile et l’intégration d’une composante dénommée «Députés Indépendants».
Le parti FDR considère que les discussions sur des questions d’intérêt national concernent aussi bien les acteurs politiques que la société civile.
Le parti FDR tient enfin à faire observer que la création du CPC par arrêté ministériel au lieu d’un décret du Chef de l’Etat dénote le peu d’intérêt que le Gouvernement accorde à cette structure.
C’est pour toutes ces raisons que le parti FDR s’est réservé de prendre part aux discussions du CPC du 15 mars 2022 et n’entend pas s’y associer à l’avenir si des dispositions sérieuses ne sont pas prises par le Gouvernement pour éviter que la mise en place de cette structure soit un subterfuge de plus du pouvoir pour continuer de flouer les acteurs de l’opposition qui, de bonne foi, acceptent le dialogue dans le souci de contribuer à l’instauration d’un climat de confiance entre les acteurs politiques et toutes les autres composantes de la vie sociopolitique dans le seul intérêt de notre pays.