Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

’Equiano’ permettra d’offrir un accès Internet à haut débit amélioré et abordable à des millions de Togolais (Officiel)

Publié le lundi 21 mars 2022  |  aLome.com
Le
© Présidence par Presidence du Togo
Le Togo, premier pays africain à accueillir depuis ce 18 mars un point d’atterrissage du câble sous-marin de fibre optique ‘Equiano de Google’.
Lomé, le 18 mars 2022. Port autonome de Lomé. Le Togo, premier pays africain à accueillir un point d’atterrissage du câble sous-marin de fibre optique ‘Equiano de Google’. Une cérémonie présidée par Faure E. Gnassingbé. Une démarche ayant pour finalité d`accélérer la digitalisation du Togo.
Comment


La République Togolaise, CSquared et Google ont annoncé ce 18 mars l’arrivée d’«Equiano», une initiative numérique majeure. Il s’agit d’un câble Internet sous-marin reliant le Portugal à l’Afrique du Sud. Ce câble sous-marin, qui est déployé pour la première fois en Afrique, aura un impact direct sur la connectivité Internet au Togo, ce qui permettra d’offrir un accès Internet à haut débit amélioré et abordable à des millions de Togolais et aux populations de la région d’Afrique de l’Ouest.

«Equiano» est un câble sous-marin de l’Afrique de l’Ouest qui doit atterrir au large des côtes du Togo. Il s’agit du premier câble sous-marin de Google à atterrir en Afrique et c’est donc un projet unique pour le Togo et Google. Le câble, dont les travaux durent depuis plus de trois ans, permettra d’améliorer considérablement l’accès à l’Internet pour des millions de personnes sur le continent.
Equiano constitue un instrument essentiel et stratégique dans la réalisation des projets ambitieux de digitalisation au Togo. La Société d’Infrastructures Numériques (SIN), qui représente l’État, a conclu un partenariat stratégique avec CSquared, une société d’infrastructure de haut débit en gros à accès ouvert, pour créer une co-entreprise – CSquared Woezon.

CSquared Woezon est une société togolaise avec une participation publique minoritaire, détenue à 56% par CSquared et à 44% par la SIN. L’entité sera chargée de la maintenance et de l’exploitation du câble sous-marin Equiano ainsi que des réseaux terrestres de fibre optique existants du e-Gouvernement et de la Communauté Electrique du Bénin (CEB) sur le territoire togolais.

Pour la commercialisation de la capacité internationale, CSquared Woezon offrira un accès ouvert à tous les opérateurs nationaux et régionaux sur une base commerciale objective, transparente et non discriminatoire, conformément aux normes en vigueur dans le secteur et aux bonnes pratiques internationales.
«L’élargissement de l’accès à l’Internet haut débit est une partie fondamentale de notre processus national de développement numérique dans le cadre de nos efforts pour atteindre les objectifs fixés dans notre stratégie de transformation numérique dénommée «Togo Digital 2025». Alors que le Togo continue de gagner sa place sur la scène régionale et internationale comme un hub digital et un écosystème favorable à l’innovation et à l’investissement, notre collaboration avec Google et CSquared pour mener à bien l’atterrissage d’Equiano démontre encore une fois l’engagement du Togo à améliorer les services publics et sociaux pour tous les citoyens afin qu’ils puissent en bénéficier sur le plan économique», s’est réjouie la ministre Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale du Togo.

Le Togo se classe actuellement au sixième rang des pays d’Afrique en matière de facilité de faire des affaires et Equiano, une fois mis en service, offrira une bande passante 20 fois supérieure à celle de tout autre câble qui dessert actuellement l’Afrique de l’Ouest, ce qui aidera le pays à attirer encore plus d’investissements et à stimuler davantage sa culture dynamique de start-up. Selon une évaluation de l’impact économique d’Equiano au Togo réalisée par Africa Practice et Genesis Analytics, on estime que le câble sous-marin créera environ 37 000 nouveaux emplois entre 2022 et 2025, et augmentera le rendement économique du Togo de 351 millions de dollars américains supplémentaires au cours de la même période.

L’atterrissage d’Equiano au Togo permettra de renforcer la capacité du pays à construire et à consolider une infrastructure numérique qui aura des retombées économiques positives à long terme pour le Togo, mais aussi pour ses voisins d’Afrique occidentale.

«L’atterrissage d’Equiano concrétise l’engagement de Google envers le continent africain, afin de soutenir la transformation numérique de l’Afrique. Nous sommes ravis que le Togo soit le premier point d’atterrissage d’Equiano sur le continent africain, car cela correspond aux efforts continus du pays pour promouvoir l’inclusion numérique pour l’Afrique. Nous avons hâte de travailler en étroite collaboration avec le gouvernement togolais et le ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale pendant qu’ils continuent à construire leur infrastructure numérique», a salué pour sa part Nitin Gajria, le Directeur Général de Google pour l’Afrique subsaharienne.

«C’est un véritable honneur pour CSquared de faire partie de la stratégie numérique du Togo, une stratégie axée sur l’inclusion sociale et le développement économique qui transformera l’économie grâce à un service Internet haut débit accessible, sûr et abordable, sans distinction de sexe ni de situation géographique. CSquared Woezon, notre coentreprise avec la Société d’Infrastructures Numériques [SIN], mettra en place la prochaine génération d’infrastructures connectées sur lesquelles l’écosystème numérique, l’économie et le gouvernement pourront s’appuyer. Au-delà de l’atterrissage d’Equiano de Google au Togo, la coentreprise assurera également la gestion et le déploiement de réseaux de fibre métropolitaine et de backbone national à travers le pays. Ainsi, le Togo pourra réaliser son ambition de devenir un hub digital en Afrique de l’Ouest avec une connectivité vers les pays voisins, le Ghana, le Bénin et le Burkina Faso», projette Lanre Kolade, Directeur Général du Groupe CSquared.

«La SIN représente un outil important pour l’aménagement numérique du territoire togolais. Notre stratégie est d’opérer et nous développer grâce à des partenariats public-privé et de créer des co-entreprises avec des investisseurs afin d’atteindre cet objectif. Nous sommes ravis des opportunités que ce partenariat avec CSquared et Google apportera aux Togolais et au pays dans son ensemble», a détaillé Attia Byll, Directrice Générale de la SIN.

La mission de Google est d’organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous. Grâce à des produits et des plateformes comme Search, Maps, Gmail, Android, Google Play, Chrome et YouTube, Google joue un rôle important dans la vie quotidienne de milliards de personnes et est devenu l’une des entreprises les plus connues au monde. Google est une filiale d’Alphabet Inc.
Commentaires