Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Élimination du choléra dans la région africaine: L’OMS toujours aux côtés du Togo

Publié le mardi 22 mars 2022  |  Linterview
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19 devant la presse pour son 6e point hebdomadaire
Lomé, le 03 juin 2020. Ex Hôtel Lébénè (ex Ibis). La coordination de la Riposte nationale contre la Covid-19 devant la presse pour son 6e point hebdomadaire. Au menu, point autour de l`évolution de la courbe de la pandémie au Togo. Une rencontre meublée d`une nouvelle annonce d`allègement des mesures-barrières contre le virus dans le pays. Dr B. Diallo, 1er Responsable de l`OMS au Togo
Comment



Le choléra reste l’une des principales menaces pour la santé publique dans la région africaine. Le fardeau de la maladie est toujours très important. En moyenne, 10 Etats membre sont touchés chaque année par des foyers de choléra. Ces Etats se sont engagés à éliminer le choléra d’ici 2030. A l’initiative du Bureau national de l’OMS pour l’Afrique, Lomé la capitale togolaise, accueille depuis mardi un cadre de travail régional sur la préparation de la riposte aux épidémies de choléra.

De façon particulière, l’année 2021 a été marquée par une épidémie sans précédent en Afrique de l’Ouest avec plus de 100 mille cas rapportés et plus de 4.000 décès due au choléra. L’OMS et ses partenaires soutiennent les Etats membre dans la mise en œuvre d’interventions de préparation et de réponse au choléra.

Le cadre régional pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale de prévention et de contrôle du choléra, approuvé par les Etats membre africain de l’OMS en août 2018, a fourni des indicateurs et des jalons clairs pour l’élimination du choléra dans la région d’ici 2030. Plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest semblent ne pas être préparés pour mieux gérer l’épidémie de choléra. Ainsi, dans le cadre de la Résolution régionale pour la mise en œuvre de la Stratégie mondiale pour la prévention et le contrôle du choléra, le Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique (OMS AFRO) avec la collaboration de ses partenaires a entamé depuis mardi, à Lomé, une session de formation afin d’améliorer le niveau de capacité des pays membre de la région africaine.

«Le choléra demeure une urgence de santé publique dans la région africaine. Et chaque année, nous avons plus de 12 pays qui sont touchés par les épidémies de choléra. En moyenne, 40 mille cas de choléra et prés de 1000 décès sont rapportés chaque année. Nous avons constaté lors des épidémies de 2021 que nos pays n’étaient pas suffisamment préparés pour prévenir et bien gérer les épidémies de choléra. C’est dans ce cadre que nous avons planifié une série de formation pour accompagner nos pays dans la prévention efficace du choléra et à une réponse efficace.

La première session de formation se déroule ici à Lomé et regroupe 04 pays. Nous aurons d’autres sessions qui seront organisées dans d’autres pays de la région. A terme, nous visons la formation de 28 pays et qui seront dotés d’une équipe formée pour conduire les formations des équipes sur le terrain et faire en sorte que nos pays puissent avoir des ressources humaines bien formées et outillées pour prévenir et répondre correctement aux épidémies du choléra», a expliqué De Vincent Sodjinou, point focal choléra de la région africaine de l’OMS pour l’Afrique de l’Ouest et du centre basé à Dakar.

Ces ateliers visent à soutenir la Stratégie régionale de réduction de la morbidité, la mortalité et l’impact socioéconomique des épidémies de choléra dans la région africaine.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires