Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Sommet de Lomé sur la cybersécurité: F. Gnassingbé lit dans le Prix à lui décerné ce 23 mars un aiguillon à mieux faire autour des cybermenaces africaines

Publié le jeudi 24 mars 2022  |  aLome.com
Ouverture
© Autre presse par Gouvernement du Togo
Ouverture officielle du 1er Sommet panafricain de la cybersécurité par Faure Gnassingbé.
Lomé, le 23 mars 2022. Centre international des Conférences de Lomé. Ouverture officielle du 1er Sommet panafricain de la cybersécurité par Faure Gnassingbé en présence de divers invités et de Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la CEA.
Comment



Lomé accueille du 23 au 24 mars le 1er Sommet panafricain sur la cybersécurité. L’ouverture de ce Sommet historique a vu les organisateurs décerner un prix à Faure Gnassingbé. Ce dernier s’en félicite, et souhaite agir davantage en faveur de la lutte contre les cybermenaces en Afrique.


Vera Songwe, Secrétaire exécutive de la CEA (Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique) a remis à Faure Gnassingbé le ‘Prix du Champion d’Afrique de la cybersécurité’. «J’ai procédé ce 23 mars, à l’ouverture du Sommet de Lomé sur la cybersécurité. Je remercie la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique pour son soutien à ce Sommet et l’attribution du Prix du Champion de la cybersécurité à ma personne», s’est félicité Faure Gnassingbé en fin de journée ce 23 mars.

«Cette distinction est pour notre pays une exhortation à multiplier les efforts pour la protection de son cyberespace. Tout en remerciant les délégations présentes, je nourris le vœu que la ‘Déclaration de Lomé’ (issue de ce Sommet) pose les jalons d’une stratégie commune du continent pour la cybersécurité, gage d’un environnement numérique sain pour nos citoyens», a insisté le dirigeant togolais, doyen des Chefs d’Etat en exercice dans la CEDEAO.

Le contenu de la ‘Déclaration de Lomé’ dédiée au renforcement de la lutte contre la cybercriminalité en Afrique a été présenté par Cina Lawson, ministre de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale du Togo ce 23 mars. Cette Déclaration exhorte essentiellement les Etats africains à ratifier la «Convention de Malabo de l’UA de juin 2014», et les convie à veiller un peu plus à la lutte continentale contre la cybercriminalité, en mettant en place des organes adéquats de régulation. Le tout ayant pour socle la promotion d’une cyberdiplomatie africaine appuyée par la CEA.

Selon des chiffres provenant de la CEA, les cybermenaces constituent une situation inquiétante pour la florissante économie numérique en Afrique qui «devrait générer 180 milliards de dollars US d’ici 2025, soit 5,02% du PIB continental, et atteindra 712 milliards en 2050, soit 8,5% du PIB de ce continent».



Edem Gadegbeku
Commentaires