Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/Renouvellement de la CENI: Neuf anciens membres marquent leur retour, l’ANC réintègre l’institution après 7 ans d’absence

Publié le jeudi 24 mars 2022  |  aLome.com
Séance
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote
Lomé, le 26 novembre 2018. Siège de la CENI. Séance de tirage au sort par la CENI relative au positionnement des candidats sur le bulletin de vote, en présence des candidats en tête de liste ou leurs représentants.
Comment



Conformément aux conclusions politiques des CNEAP 2021 (Concertations nationales entre acteurs politiques qui divisent toujours la classe politique togolaise), le Parlement togolais a procédé à l’élection des nouveaux membres de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) ce 24 mars à Lomé.


Le Parlement togolais a tenu ce 24 mars la cinquième séance de la première session ordinaire de l’année 2022. Présidée par Yawa Tsegan, cette séance a connu la présence des ministres P. Boukpessi et Eninam Trimua.
Les députés togolais ont procédé à l’élection des nouveaux membres de la CENI comme le disposent les articles 12 du Code électoral, et 31 et 67 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Les votes ont été effectués à la majorité absolue des suffrages exprimés, selon l’article 32-3 du Règlement intérieur de l’actuel Parlement.

Ainsi donc, suivant le Code électoral en vigueur, 17 nouveaux membres de la CENI ont été élus. 7 proviennent de la majorité parlementaire, 7 de l’Opposition (4 de l’opposition parlementaire et 3 de l’opposition extraparlementaire), 2 membres de la Société civile et 1 membre représentant l’Administration.
Au titre de l’UNIR, les députés ont porté leur choix sur des anciens Commissaires de la CENI comme les anciens ministres Tchao Padumhekou, Agnélé Mensah-Atoemene. Ou encore d’autres vieilles connaissances dans les affaires électorales dans les rangs du parti comme Latifou Kegbero (ancien membre de la CENI), Lardja Kolani (transfuge du PDR et également ancien Commissaire). A ces noms s’ajoutent Réné Kapou, Assih Atissim et Osseyi Yaovi.

Dans les rangs de l’Opposition parlementaire, on compte un ancien-nouveau Commissaire comme Atsu Fiagadzi Homawoo de l’UFC, Komi Lokadi (UFC), Mensah Attoh Méwanou (du NET) et Yewanou Kossi Azondjangni du PDP.
Au sein des Commissaires de l’Opposition extra-parlementaire, on retrouve également trois anciens pensionnaires de la CENI. Il s’agit de Teko Folly de l’ANC (élu avec 81 voix), Tchala Biaou du PSR et Pessinaba Yemba de l’ADDI. Pour le compte de la Société civile, les parlementaires ont porté leurs votes sur Messan Dossekpli (d’Agir pour l’humanité) et Dago Yabre (de l’ONG Nouvelle Élite). Au nom de l’Administration, Tozim Potopere (Président de la CENI en 2007, et membre d’une équipe suivante de cette Commission) retrouve également une chaise au sein de cette institution.
Au total, au moins 9 membres sur les 17 ont déjà été Commissaires dans cette institution-clé en matière électorale au Togo.

Au terme du renouvellement de la composition de la CENI, le ministre d’État Boukpessi, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des Territoires, «a remercié la représentation nationale pour son sens élevé de devoir et de responsabilité» qui consolide la marche de l’Etat vers la tenue de prochaines consultations électorales. Un appel à candidatures pour la recomposition de la CENI avait été lancé entre janvier et février 2022.

Edem G.
Commentaires