Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Sport scolaire et universitaire: La BOAD s’engage aux côtés du ministère des Sports sur 03 ans

Publié le vendredi 25 mars 2022  |  Ministère des Sports
Le
© Ministère par Ministère des Sports
Le ministère togolais des Sports et des Loisirs et la BOAD unis depuis ce 24 mars par un Accord-cadre de partenariat pour la promotion du sport en milieu scolaire et universitaire au Togo.
Comment



Le ministère des sports et des loisirs et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) viennent de s’unir par un Accord-cadre de partenariat pour la promotion du sport en milieu scolaire et universitaire au Togo.

La cérémonie de signature officielle de cet Accord-cadre a eu lieu ce jeudi 24 mars 2022 dans la salle de réunion dudit ministère, entre le Dr Lidi BESSI KAMA (Ministre des sports et des loisirs) et monsieur Serge EKUE (Président de la BOAD).

Par cet Accord, premier du genre entre les deux institutions, les parties s’engagent à collaborer pour la réalisation du projet dénommé «Ensemble pour les sports scolaires et universitaires au Togo» qu’elles conviennent ainsi de porter ensemble. Il s’agit d’un projet qui vise à contribuer efficacement à l’éducation de la jeunesse au civisme et à la citoyenneté par le sport.

Ainsi, à travers l’Accord cadre, le ministère des sports et des loisirs et la BOAD travailleront à doter chaque région éducative du Togo de plateformes multisports et booster la redynamisation des championnats scolaire et universitaire déjà enclenchée par le Gouvernement, tout en promouvant les valeurs de paix, d’acceptation de l’autre, de respect de soi et de l’autre, de solidarité, d’amitié, d’endurance, de discipline et d’excellence pour un meilleur vivre ensemble.
Il s’agira également de préserver la jeunesse contre les fléaux eu moment que sont le terrorisme, le banditisme organisé, la drogue, la déscolarisation, la prostitution et les grossesses en milieux scolaire.

Ce projet s’inscrit dans la nouvelle vision affichée par le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, qui entend faire du sport, non seulement un véritable moyen d’épanouissement des populations, de cohésion sociale, d’affirmation de l’unité nationale et de promotion de la paix, mais aussi un des pôles de développement socio-économique du Togo.

Pour le Ministre des sports et des loisirs, Dr Lidi BESSI KAMA, «en choisissant d’accompagner la redynamisation des sports scolaire et universitaire, la BOAD épouse parfaitement la vision des plus hautes Autorités de notre pays et affirme son engagement à investir dans le capital humain pour impacter significativement et positivement notre jeunesse». Elle a également remercié la BOAD et son Président pour avoir cru en ce projet d’éducation par la magie du sport qui mobilise et fédère.

«En milieu scolaire, l’éducation physique et sportive est un facteur de réussite et d’épanouissement de nos enfants tant sur le plan physique que mental. C’est un facteur d’intégration et de prévention contre la déscolarisation et la violence», a laissé entendre monsieur Serge EKUE, Président de la BOAD qui ajoute: «C’est pourquoi j’ai jugé désirable que la BOAD s’investisse dans ce domaine au service de l’UEMOA. Alors, en sollicitant la BOAD pour la mise en place d’un partenariat dans le cadre du projet ensemble pour les sports scolaire et universitaire au Togo, le ministère des sports et des loisirs a fait le choix d’un partenaire qui place l’éducation et la santé parmi ses priorités absolues».

Précisons que le partenariat entre les deux institutions est signé pour une durée de 3 ans.
Commentaires