Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le Ghana accueillera le tout premier prix Kofi Annan sur la sécurité routière" en Afrique (CEA)

Publié le vendredi 25 mars 2022  |  CEA
Publication
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Publication du bilan des accidents de la circulation routière et situation sécuritaire du 2è semestre 2019 au Togo
Lomé, le 12 décembre 2019. Ministère de la Sécurité. Publication du bilan des accidents de la circulation routière et situation sécuritaire du 2è semestre 2019 au Togo.
Comment


Accra, Ghana, le 14 mars 2022 – «Ne laisser personne de côté sur la route» est au cœur du premier Prix Kofi Annan sur la sécurité routière, lancé le 16 mars 2022 à Accra, au Ghana, par la Commission économique pour l’Afrique (CEA), le Secrétariat de l’Envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière et le Ministère des transports de la République du Ghana, avec le soutien de la Fondation Kofi Annan.

Le Prix Kofi Annan sur la sécurité routière a pour objectif principal de motiver les principales parties prenantes – les gouvernements, le secteur privé et les Organisations de la société civile - à développer et à mettre en œuvre des initiatives innovantes et exceptionnelles afin de sauver des vies sur les routes africaines.

En matière d’accidents de la route, l’Afrique paie le prix le plus lourd avec un taux de mortalité de 26,6 décès sur les routes pour 100.000 habitants, le plus élevé au monde, contre une moyenne mondiale de 17,5 pour 100.000 et 9,3 pour 100.000 habitants en Europe, selon l’OMS.

Un enfant en Afrique risque deux fois plus de mourir sur la route qu’un enfant dans n’importe quelle autre partie du monde. Il est donc crucial de redoubler d’efforts sur le continent africain. L’Envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU pour la sécurité routière, M. Jean Todt, fait remarquer que « il faut impérativement intensifier des actions efficaces pour arrêter le carnage sur les routes africaines si nous voulons réaliser la nouvelle Décennie d’action pour la sécurité routière, visant à réduire de moitié les décès et blessés des accidents de la route d’ici 2030. C’est sans doute la région la plus touchée de la planète.

Le Ghana fait partie des pays qui signalent une forte prévalence de décès dus aux accidents de la route, avec 24,9 pour 100.000 habitants (OMS 2016). Près de 2.000 vies sont perdues chaque année dans le pays en raison d’accidents - et les piétons sont particulièrement menacés.

La mauvaise sécurité routière affecte de manière disproportionnée les plus vulnérables ; plus de 93 % des décès des accidents de la route surviennent dans les Pays à revenu faible ou intermédiaire. «En récompensant des initiatives provenant de pays africains, qui auront démontré leur contribution à la réalisation des cadres nationaux, régionaux et internationaux existants en matière de sécurité routière, le Prix Kofi Annan sur la sécurité routière vise à être un catalyseur de changement pour le continent. Ce changement est nécessaire car le coût pour les économies africaines est trop élevé et atteint jusqu’à 5% du PIB, paralysant ainsi la croissance potentielle», déclare la Secrétaire générale adjointe de l’ONU et Secrétaire exécutive de la CEA, Vera Songwe.

Le Prix Kofi Annan sur la sécurité routière porte le nom de feu l’ancien Secrétaire général et Fondateur de la Fondation Kofi Annan, Kofi Annan, en reconnaissance de sa contribution dans le domaine de la sécurité routière. M. Annan a porté la question de la sécurité routière et des victimes de la route au programme des Nations Unies au début des années 2000.

«L’œuvre de la vie de Kofi Annan était entièrement axée sur la prévention. Prévenir les conflits, prévenir la faim, empêcher les maladies de s’installer. C’est pourquoi il a poussé si fort à promouvoir la sécurité routière, un domaine où la prévention peut faire une telle différence. La Fondation Kofi Annan est particulièrement heureuse d’être associée à ce Prix sur la sécurité routière créé pour honorer son héritage et poursuivre son œuvre important dans ce domaine», explique Elhadj As Sy, Président du Conseil d’administration de la Fondation Kofi Annan.

La cérémonie de remise du Prix Kofi Annan sur la sécurité routière débutera à 15 h 00 et se terminera à 18 h 15 (Temps universel) le 16 mars. La cérémonie sera précédée d’une table ronde à 11 heures (Temps universel) sur le thème, «Des véhicules plus sûrs et plus propres en Afrique : Les défis et les opportunités dans la deuxième Décennie d’action des Nations Unies pour la sécurité routière (2021-2030)».
Commentaires