Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Tone/Accès à l’électricité pour tous: Des acteurs des Savanes éclairés sur le «Fonds Tinga» à Dapaong

Publié le mardi 29 mars 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Agence
© aLome.com par Parfait et Edem Gadegbeku
Agence de la CEET dans la capitale togolaise
Lomé, le 20 mars 2016. Quartier Atikoumé.
Comment



La ministre déléguée auprès du président de la République, chargée de l’Energie et des Mines, Mme Mawunyo Mila Aziablé a présenté le Fonds pour l’accès universel à l’électricité dénommé «Fonds Tinga», aux acteurs locaux de la région des Savanes, le vendredi 18 mars à Dapaong,

La rencontre s’inscrit dans le cadre du démarrage prochain de la phase pilote des activités de ce fonds qui court de mars à décembre prochain dans les régions des Savanes et de la Kara. Le «Fonds Tinga» qui signifie étoile en Kabyè (langue locale), a pour but de favoriser une meilleure compréhension du programme et l’entière adhésion des populations cibles.

Selon la ministre, cette phase permettra, de vérifier et d’ajuster les hypothèses des études, apprécier l’accueil du projet par la population et éprouver l’organisation de la CEET dans les différentes localités de ces régions pilotes. Il s’agit, a précisé Mme Aziablé, de mobiliser le plus largement possible, la population pour les opérations foraines d’information et de collecte des demandes pour les raccordements au réseau électrique Basse Tension de la Compagnie Energie Electrique du Togo (CEET).

D’après la ministre, le Togo entend garantir à tous les citoyens, à l’horizon 2030 un accès universel à une énergie fiable, durable, moderne, et à coût abordable. Pour réaliser cette ambition, le gouvernement, dit-elle, a adopté un décret le 1er décembre 2021, portant création du «Fonds Tinga» pour l’accès universel à l’électricité.

La ministre a souligné que le présent programme est une initiative du chef de l’Etat qui vise à faciliter l’accès à l’électricité pour les populations à faibles revenus en leur offrant des modalités souples de branchement aux réseaux électriques. C’est un système de déploiement des solutions d’électrification, notamment l’extension de réseau, mini-réseau solaire photovoltaïque et kits solaires, a ajouté Mme Aziablé.

L’oratrice a aussi détaillé les modalités de cette opération qui se réalise en quatre étapes. D’abord, le client (particulier ou professionnel) doit souscrire à une offre de «branchement Tinga» par le paiement d’un ticket d’entrée fixé à 1000 F CFA.

Ensuite, la CEET connecte le client à son réseau en lui avançant le montant dû pour la réalisation des travaux de branchement ou de raccordement qui est de 102.000 F CFA et 115.000 F CFA selon la consommation en ampères du client. En troisième étape, la CEET pour le On-Grid et les Acteurs Cizo, recouvrent les remboursements du prêt du client et les transfèrent au «Fonds Tinga». Et enfin, le Fonds Tinga prête les sommes nécessaires aux clients à des taux d’intérêt et maturité négociés.

«Pour cette phase pilote, 33.000 ménages des régions des Savanes et de la Kara vont bénéficier du branchement au réseau existant de la CEET. Lors de la phase de déploiement, 1.200.000 ménages sur toute l’étendue du territoire national seront bénéficiaires à partir de janvier 2023», a déclaré la ministre Aziablé. Elle a, en outre, exhorté les participants à servir de relai pour une large diffusion auprès des populations en vue d’atteindre la vision 100% d’électrification à l’horizon 2030 au Togo.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a, au nom des populations de la région des Savanes, exprimé sa gratitude au chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui ne cesse d’œuvrer pour l’émergence du Togo. Il a félicité la ministre chargée de l’Energie et des Mines et l’a encouragé à poursuivre l’extension du branchement de la CEET dans les localités qui n’en ont pas encore en vue d’un développement harmonieux du pays.

La présentation des responsables de la CEET dans la région des Savanes qui vont conduire la gestion de ce fonds a mis fin à la rencontre.

ATOP/BBG/TGB
Commentaires