Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hausse des prix des produits pétroliers: Le gouvernement était obligé de réajuster les prix pour continuer à approvisionner le pays (Kodjo Adedze)

Publié le vendredi 1 avril 2022  |  Ministère du Commerce
Célébration
© Ministère par Ministère du Commerce
Célébration de la JIF 2022 avec un focus sur `la conscience professionnelle de la femme` au Ministère du Commerce.
Lomé, le 08 mars 2022. Ministère du Commerce: Célébration de la JIF 2022 avec un focus sur `la conscience professionnelle de la femme`. K. Adedze, Ministre du Commerce.
Comment



Le Togo connaît depuis mardi une hausse des prix des produits pétroliers, la première depuis juin 2021. A la faveur d’une conférence de presse organisée à Lomé après l’annonce des nouveaux tarifs, l’exécutif, représenté par les ministres de la communication, du commerce et des transports a apporté des explications.

“Le gouvernement était obligé de réajuster les prix pour continuer à approvisionner le pays”, a indiqué Kodjo Adedze, après avoir donné les deux principales raisons de cette hausse : l’environnement économique mondial marqué par une augmentation exponentielle du prix du baril, et la guerre en cours entre l’Ukraine et la Russie, important producteur de pétrole.

“En 2019, le pétrole brut était à 18 $ le baril. Aujourd’hui, nous sommes passés à 110 voir 120 $, cette situation a fait saigner suffisamment le budget de l’Etat”, a ajouté l’officiel, précisant que “si les prix sont maintenus à ce niveau depuis le 03 juillet 2021, c’est parce qu’il a eu de gros efforts fournis par le gouvernement”.

Pour preuve, a-t-il indiqué, l’Etat a subventionné depuis 2018 le carburant à coup de plusieurs dizaines de milliards FCFA, faisant des tarifs togolais l’un des plus bas de la sous-région. Une batterie de mesures bientôt pour soulager les populations

Pour atténuer les impacts économiques, “des mesures seront très rapidement prises”, a déclaré pour sa part Affoh Atcha-Dedji. Ces mesures prendront notamment en compte tous les secteurs, dont celui des transports dans un premier temps.

En outre, l’Etat renforcera sa lutte contre les spéculations et travaillera au plafonnement des prix.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires