Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Hausse des prix des produits pétroliers: L’ATC aussi plaide vivement auprès du Gouvernement la réouverture des frontières terrestres

Publié le dimanche 3 avril 2022  |  aLome.com
Frontière
© Autre presse par DR
Frontière Bénin-Togo
Comment



Au lendemain de la hausse des prix des produits pétroliers intervenue le 28 mars dernier, l’ATC (Association Togolaise des Consommateurs) se montre également très préoccupée et propose un certain nombre de mesures socio-économiques au Gouvernement.

Dans un communiqué rendu public, cette organisation de défense des droits des consommateurs togolais prévient au sujet des lourdes conséquences qu’augure le réajustement des prix dans une atmosphère de vie chère. En vue d’amoindrir l’impact négatif de cette décision sur le quotidien de la population, l’ATC met sur la table de l’exécutif une liste de propositions.
Elle prie notamment l’Etat togolais de procéder à la diminution ou à la suppression temporaire de certaines taxes sur différents produits et services, «engager rapidement des discussions avec les Syndicats des transporteurs pour le respect des tarifs officiels par les conducteurs de taxi, des transports en commun et de taxi-moto».
Autre suggestion faite, c’est la réouverture des frontières terrestres (fermées depuis le 21 mars 2020) afin de faciliter la circulation des biens, des personnes et du trafic commercial. La plupart de ces propositions précitées recoupent les mesures officielles d’amortissement annoncées par des émissaires du Gouvernement lors d’une rencontre avec la presse qui s’est tenue quelques heures après la réadaptation des prix motivée par l’inflation à l’échelle internationale et la crise en Ukraine selon l’Etat du Togo.
Le Gouvernement envisage une révision baissière de la TVM (Taxe sur les véhicules à moteur), la subvention et la détaxation de certains produits de première nécessité et de grande consommation pour amortir les contrecoups de la nouvelle hausse des prix des produits pétroliers au Togo.
Depuis ce 29 mars 2022, les Togolais devront supporter sur des longs mois une nouvelle hausse considérable des prix des produits pétroliers ! Le Super sans-plomb est passé de 425/le litre à 505 FCFA en 2021 puis à 595 f ce 29 mars. Soit une différence de prix de 90 fcfa. Le pétrole lampant se livre dorénavant à 550 f/litre, soit une augmentation de 150 fcfa (contre 400 FCFA et 375 FCFA en 2021).
Le gasoil qui valait 520 FCFA en 2021 (contre 450 FCFA quelques mois plus tôt) est servi à 605f, soit une variation significative de 85 f/litre. Enfin, le mélange 2 temps est désormais vendu à 690f (contre 606 FCFA en 2021 et 532 FCFA quelques mois auparavant), soit une différence de 84 f/litre.

Malgré les nombreuses subventions des produits de base au Togo depuis 2020 par l’Etat, le phénomène de la vie chère continue d’être rudement ressenti au sein des populations togolaises. Selon le PNUD, l’actuel taux de pauvreté au Togo est estimé à 53,5% sur une population de 7,797 millions d’âmes.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires