Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé: Le 1er Congrès national de la cardiologie s’ouvre ce 05 avril à Lomé

Publié le lundi 4 avril 2022  |  Togo Scoop
Des
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Des agents de la santé membres du SYNPHOT, section CHU SO, se sont retrouvés en AG devant la direction dudit Centre
Lomé, le 10 août 2018. Centre hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio. Assemblée générale du SYNPHOT, section CHU Sylvanus Olympio. Des agents de la santé membres du syndicat des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT) section CHU SO se sont retrouvés en Assemblée générale devant la direction dudit centre pour exiger entre autres le paiement de trois mois d’arriérés de primes de garde, la cessation de prélèvements de précompte de grève. Ces agents s’étonnent que ce soit seulement les agents du CHU SO qui subissent ces précomptes de grève.
Comment



Lomé, la capitale togolaise, accueille à partir de ce mardi 5 avril 2022 et ce, pour deux jours, le premier congrès national de la Société de cardiologie du Togo (SOCART). Placé sous le thème de : «La cardiologie togolaise à la pointe du progrès malgré la pandémie à la Covid-19», ce premier congrès couplé des journées scientifiques, sera une occasion pour les cardiologues togolais de réfléchir sur l’amélioration des capacités du personnel médical et paramédical dans la prise en charge des malades cardiovasculaires en cette période de la pandémie liée à la Covid-19 mais aussi de présenter les progrès techniques enregistrés dans la prise de ces maladies au Togo.

Ce congrès qui regroupera des participants uniquement que nationaux de même que des conférenciers nationaux a pour objectif de permettre aux médecins généralistes de profiter des formations pratiques, renforcer les capacités de ces derniers surtout ceux qui sont à l’intérieur du pays. Il sera meublé par plusieurs communications dont notamment la prise en charge de l’HTA par le généraliste, le CAT devant une douleur thoracique, Covid-19 et pathologies cardiovasculaires, cardiologie interventionnelle et Rythomologie.

L’intérêt de cette rencontre, selon Dr Déo Anifrani, Responsable de la commission de communication du comité d’organisation du congrès, est majeur et les perspectives sont très bonnes car ces nouvelles méthodes thérapeutiques et diagnostiques améliorent la prise en charge de nos patients ce qui implique une meilleure qualité de vie et une diminution du taux de mortalité.

A noter que le Togo compte 47 cardiologues dont 8 en stage à l’étranger. La plupart de ces cardiologues exercent à Lomé. Pour rappel la première mission de cardiologie interventionnelle réalisée au Togo remonte au 15 septembre 2019.

Il s’agit de la première implantation de STENT (petit ressort monté sur ballonnet) qui va dilater une artère du cœur (coronaire) bouchée et éviter ainsi qu’elle ne se rétracte de manière mécanique après avoir été dilaté.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires