Le bureau Togo du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR-Togo) apporte une dernière assistance aux réfugiés ivoiriens, quelques semaines avant la fin de leur séjour en terre togolaise. Ceci, conformément à la feuille de route du gouvernement de la République de Côte d’Ivoire, mettant fin au statut de réfugiés des Ivoiriens à compter du 30 juin 2022. En collaboration avec d’autres agences du Système des Nations Unies au Togo, il a fait un important don aux réfugiés du camp d’Avépozo ce 31 mars 2022.
L’action a été réalisée en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), l’Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF).
Elle a pour objectif de soutenir les bénéficiaires et leur permettre de mieux faire face aux solutions durables proposés à eux notamment le rapatriement volontaire et l’intégration locale.
«Aujourd’hui, tout le Système des Nations Unies au Togo s’est réuni pour apporter une assistance aux réfugiés ivoiriens logés ici depuis 2011. Le gouvernement ivoirien, il y a quelques mois, a décidé que les réfugiés qui ont quitté la Côte d’Ivoire puissent revenir. Il y a une feuille de route qui a été mis en place et selon cette dernière, le statu de réfugié aux ivoiriens va tomber le 30 juin 2022», informe Monique Edo Atayi, cheffe du bureau HCR au Togo.
Et de poursuivre: «Nous sommes venus ici pour appuyer le gouvernement ivoirien dans le cadre de la mise en œuvre de cette feuille de route qui voudrait bien que les gouvernements d’asile assistent les réfugiés dans le rapatriement volontaire qui est l’une des solutions durables et aussi dans l’intégration locale».
Le don est composé de Kits de protection contre le Covid-19 (masques, gels hydroalcooliques, dispositifs de lave mains), de serviettes hygiéniques, de kits d’eau-hygiène-assainissement, de la farine enrichie, de médicaments de déparasitage.
Présente à la cérémonie de remise, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, ministre togolaise en charge de l’Action sociale, a rappelé tous les efforts remarquables du gouvernement togolais pour la protection et la recherche de solutions durables aux réfugiés vivant au Togo. Efforts confirmés par Sylvain Jonas Sei, réfugié ivoirien au Togo.
«Notre statut en tant que réfugié ivoirien au Togo prend fin le 30 juin prochain conformément à la clause de cessation. Toutefois, le Togo restera un pays d’hospitalité pour nous. Nous avons opté pour le rapatriement volontaire et certains d’entre nous ont opté pour l’intégration. Ce sont des choix bien réfléchis et nous remercions le gouvernement togolais et le Système des Nations Unies, précisément le HCR pour leur soutien depuis 2011», a-t-il dit, reconnaissant.
Ils étaient plus de 8.000 réfugiés ivoiriens accueillis par le Togo au début de la crise ivoirienne. A ce jour, ils sont moins de 1.500 à vivre encore sur le territoire togolais dont à peu près 1.000 au camp d’Avépozo. Plus de 7.000 sont déjà rentrés chez eux.... suite de l'article sur Autre presse