Lomé, 4 avr. (ATOP) – Les nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ont prêté serment, le lundi 4 avril, devant la Cour Constitutionnelle à Lomé.
Les dix-sept nouveaux membres de la CENI ont «juré solennellement de remplir fidèlement et en toute impartialité les fonctions de membre de la CENI dans le respect de la constitution, du code électoral, des lois et règlements en vigueur». Suite à cette prestation de serment, le président de la Cour Constitutionnelle, Abdou Assouma a donné acte aux récipiendaires et les a renvoyés dans l’exercice de leur fonction.
La CENI a pour mission principale d’organiser et de superviser les opérations électorales et référendaires. Dans cette perspective, elle est chargée de l’élaboration des textes, actes et procédures devant permettre la régularité, la sécurité, la transparence des scrutins, d’une part, puis garantir aux électeurs ainsi qu’aux candidats le libre exercice de leur droit.
La cérémonie de prestation de serment a été également meublée par quatre autres étapes. Il s’agit de la lecture de l’appel nominatif par ordre alphabétique des récipiendaires ; de la lettre du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales ; du procès-verbal portant désignation des membres de la CENI et de la lecture des articles 12 et 14 du code électoral.... suite de l'article sur Agence de Presse Togolaise