Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Favoritisme dans l’Administration togolaise: Le SYNPHOT exige des clarifications

Publié le mardi 5 avril 2022  |  Togo Scoop
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Le SYNPHOT en "grève sèche" à partir de ce 13 mars pour exiger la libération du Pr W. Ihou
Lomé, le 12 mars 2018. Locaux du CHU Sylvanus Olympio. A l`issue de son AG en ce jour, le SYNPHOT décide d`organiser une "grève sèche" à partir de ce 13 mars dans tous les hôpitaux publics togolais jusqu`aux libérations des 2 étudiants de la FSS (Faculté des sciences de la Santé), du Pr W. Ihou et la satisfaction de sa plateforme revendicative (qui exige l`amélioration des conditions de travail dans le monde sanitaire public). Dr Gilbert Tsolenyanu du SYNPHOT.
Comment


Alors qu’il était censé éteindre le feu qui couvait dans le secteur de l’éducation nationale, le ministre du désenclavement et des pistes rurales Bouraïma Kanfitine Tchede-Issa serait-il en train d’ouvrir un autre front ? La question mérite d’être posée depuis que sa déclaration en date du 3 avril 2022 dans la région des Savanes alimente les débats.

A Nano (région des Savanes), ce 3 avril 2022, le Ministre Tchede-Issa déclarait, disons faisait cette confession à ses frères de région pour leur montrer l’effort qu’ils faisaient pour eux et qu’ils ne devraient en aucun cas nuire à ces efforts en suivant le mouvement de grève du Syndicat des enseignants du Togo (SET) qui, depuis le mois dernier perturbe le secteur de l’éducation nationale par des mots d’ordre de grève: «Quand on fait des concours, (…) tous ceux qui sont derniers là, viennent des Savanes. (…) Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaie de repêcher certains de vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, pour qu’ils puissent devenir personnels de santé», déclarait le ministre.

Des propos qui sur la toile suscitent une vague d’indignation. Certains n’hésitent pas même à demander la démission du ministre auteur de la déclaration.

Au Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT), un syndicat d’un des secteurs mis en cause par le ministre Tchede-Issa on s’insurge contre ces propos jugés "inadmissibles". Ils jettent un discrédit total sur les compétences dans un secteur sensible, écrit Dr Gilbert Tsolenyanu dans un communiqué rendu public ce 4 avril 2022.

Au moment où plusieurs agents de la santé contractuels qui ont le mérite de sacrifier leur vie au service de la population togolaise ne sont pas intégrés à la fonction publique tandis que d’autre des gens non méritants, bénéficient de passe-droit, lit-on dans le communiqué.

Pour le SYNPHOT, les concours organisés par l’Etat togolais pour recruter les agents de santé devant sauver des vies humaines sont assez sérieux eu égard à la sensibilité du secteur. «Nous voudrions bien croire que les résultats sont proclamés sur la base du mérite et que les propos du ministre entament la fierté nationale», écrit le secrétaire général du syndicat, Dr Gilbert Tsolenyanu qui exige des clarifications du ministre.

Par ailleurs le SYNPHOT rappelle l’intégration des agents contractuels conformément aux recommandations du Groupe de travail du secteur de la santé.

Ces propos du ministre non seulement invalident le mérite des citoyens issus d’une région du pays, jette le doute sur le mérite et compétence de certains, mais encore remet en cause le caractère sérieux des concours nationaux et plus encore insinue l’existence des manœuvres frauduleuses, sur l’issue des concours nationaux.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires