Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le bénéfice des banques togolaises passe à 31 milliards de FCFA en 2021

Publié le mardi 5 avril 2022  |  Togo Business News
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
La BTCI (Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie) cédée à IB Holding, une société de droit togolais.
Lomé, le 14 septembre 2021. La BTCI (Banque Togolaise pour le Commerce et l’Industrie) cédée à IB Holding, une société de droit togolais. Le Gouvernement conservera 10% du capital de cette banque. IB Holding est une compagnie financière au capital de 30 milliards FCFA appartenant au patron d’Ebomaf, Mahamadou Bonkoungou.
Comment



Le résultat net provisoire bénéficiaire du secteur bancaire togolais a presque doublé, en un an, pour atteindre 31 milliards en 2021, après 17 milliards enregistrés en 2020. Information donnée par Sani Yaya, le ministre de l’Economie et des Finances lors d’une réunion le 31 mars 2022 à Lomé.

Ce maintien de la rentabilité du secteur bancaire cache les pertes enregistrées par quatre banques, selon le ministre. En outre, a-t-il précisé, on note une forte concentration du résultat net bancaire dont plus de 70% est porté par trois banques de la place.

Dans son discours, Sani Yaya a également annoncé que le montant des créances sur l'économie a augmenté de 9% pour atteindre 1.425 milliards à fin décembre 2021, soit un record depuis 5 ans. « La hausse est essentiellement portée par les crédits au secteur privé », a-t-il détaillé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires