La communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Union Européenne (EU) ont annoncé, à l’occasion d’un séminaire qui se tient du 4 au 5 avril à Abuja au Nigéria dans le cadre du projet d’appui à la sécurité maritime intégrée en Afrique de l’Ouest (SWAIMS), la mobilisation de 5,4 millions d’euros d’équipements pour les pays côtiers de la région pour lutter contre l’insécurité maritime.
Ces équipements, constitués de 30 bateaux à coque rigide (RHIBs) et de matériels médico-légal vont être distribués, selon des modalités que ce séminaire va définir, pour aider les Etats côtiers à lutter contre le phénomène dans cette zone de l’Afrique.
A cette occasion, le Chef d’équipe du projet SWAIMS, Dr Axel Klein a indiqué qu’en termes financiers, la livraison de RHIB et d’équipements médico-légaux d’une valeur de plus de 5 de millions d’euros est la composante la plus importante du projet SWAIMS tout en soutenant que ces bateaux et ces équipements renforceront considérablement la capacité des pays bénéficiaires à faire respecter l’Etat de droit dans leurs eaux territoriales et leurs zones économiques inclusives adjacentes.
Quant au chef de la division de la sécurité régionale de la CEDEAO, le Colonel Abdourahmane Dieng a souligné que ‘’l’insécurité maritime est depuis longtemps l’une des menaces les plus persistantes et les plus insolubles pour les communautés maritimes et la prospérité économique en Afrique de l’ouest’’.
C’est donc consciente de cet état de fait et les différentes ramifications au-delà de l’Afrique de l’Ouest que ‘’la CEDEAO a lancé sa stratégie maritime intégrée en 2014 avec des paramètres pour le développement de l’économie bleue fondés sur un cadre de sécurité cohérent’’ a-t-il rappelé.
Notons que la problématique de l’insécurité maritime dans le golfe de Guinée va au-delà des frontières de cette zone impliquant ainsi des pays qui sont hors de cette zone.
‘’L’UE est un partenaire engagé dans la région de golfe du Guinée et continuera à fournir une assistance étendue et ciblée pour renforcer les caractéristiques essentielles de l’architecture de sécurité, consolidant ainsi la relation de longue date entre la CEDEAO et l’UE’’ a, quant à elle, assuré l’Ambassadeur pour le Golfe de Guinée, Nicolas Berlanga Martinez.
Notons que ce séminaire de haut niveau sur la sécurité maritime a regroupé à Abuja au Nigéria des participants venus des 12 pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest, à savoir Benin, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée-Bissau, Guinée, Libéria, Nigéria, Sierra Leone, Sénégal et le Togo.