Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Meilleur suivi des effectifs des fonctionnaires: Des responsables des services déconcentrés de l’Etat des savanes sensibilisés

Publié le mardi 5 avril 2022  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Des différents responsables des principaux services déconcentrés de l’Etat de la région des Savanes ont été sensibilisés au contrôle et à un meilleur suivi des effectifs des agents de l’Etat, le lundi 28 mars à Dapaong.

Cette sensibilisation est une initiative de la Cellule de Contrôle des effectifs et de la masse salariale (CCEMS) du ministère de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social. Elle intervient dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation des différents responsables des principaux services déconcentrés de l’Etat. Cette tournée vise à faire respecter les textes en vigueur, liés à la gestion des ressources humaines (RH) afin de susciter un véritable élan dans le contrôle des effectifs pour une meilleure maîtrise de la masse salariale.
Elle fait suite au constat selon lequel, depuis un certain temps, le rôle des responsables des services déconcentrés de l’Etat ainsi que leurs collaborateurs chargés de la gestion des RH est de plus en plus écorché, laissant apparaître des défaillances qui portent aussi atteinte au bon fonctionnement des services publics qu’au bon déroulement de la carrière des agents.

L’objectif de cette sensibilisation est d’apporter les informations nécessaires à ces principaux acteurs de l’Etat au sein de leurs différentes entités. Il s’est agi aussi de les éclairer sur les zones d’ombres qui continuent de freiner la bonne gestion du personnel de l’Etat.

Trois présentations ont meublé ces assises, la première a porté sur la Cellule de Contrôle des effectifs et de la masse salariale (CCEMS) du ministère de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social ; la deuxième sur les points clés du Statut de la Fonction publique et la troisième sur les bonnes pratiques administratives.

A l’issues de ces différentes présentations, un débat d’échanges a permis à l’équipe de la CCEMS de dissiper les inquiétudes des uns et des autres en ce qui concerne les catégories et la grille indiciaire, les dossiers à fournir tout au long de la carrière, les conditions d’admissibilité à la retraite, la bonification d’ancienneté, le reclassement des fonctionnaires, la mise en disponibilité pour autres formations diplômantes, la déontologie du fonctionnaire et autres.

Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti a salué la Cellule de Contrôle des effectifs et de la masse salariale (CCEMS) du ministère de la Fonction publique pour cette initiative qui vient donner un tonus à la gestion des ressources humaines des services de l’Etat pour un meilleur résultat. Il a exhorté les participants à servir de relai auprès des autres collaborateurs pour une plus large diffusion des informations divulguées au cours de cette rencontre.

Pour la présidente de la CCMS, Mme Aholou Akouavi, l’Etat pour faire fonctionner les services publics et satisfaire au mieux les citoyens, a besoin, en plus des ressources financières et matérielles mises à la disposition de ses structures, des ressources humaines. Ces dernières constituent donc le socle de toute action de l’Etat au niveau de ses services, tant au niveau central que déconcentré.

Selon elle, «le rôle des gestionnaires des Ressources Humaines (RH) dans les différentes entités étatiques s’avère indispensable d’autant plus qu’ils doivent s’assurer de la présence effective au poste de ces fonctionnaires ou agents publics mis à leur disposition, tout en veillant à leur assiduité, à leur ponctualité et à leur disponibilité à bien servir. Ils sont l’élément sur lequel le fonctionnaire, qu’il soit novice ou pas, doit s’appuyer pour réussir sa carrière en termes de conseils et d’appui».

ATOP/GS/MG
Commentaires