Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Quatre organisations internationales dont le FMI réclament 15 milliards de dollars cette année pour lutter contre la pandémie et consolider les systèmes de santé

Publié le mercredi 6 avril 2022  |  Xinhua
Visite
© aLome.com par MC
Visite de travail de la Directrice Générale du FMI à la BCEAO
Dakar, le 10 décembre 2021 - La Directrice Générale du Fonds monétaire International (FMI), Kristalina Georgieva, a effectué, vendredi 10 décembre 2021, une visite de travail au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO), à Dakar.
Comment



Le Fonds monétaire international (FMI) et trois autres organisations mondiales ont appelé mardi à l'octroi de 15 milliards de dollars cette année pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus et consolider tous les systèmes de santé.

Le FMI, en partenariat avec la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), le Fonds mondial et le Wellcome Trust, ont publié un document de travail appellant à une réponse plus "complexe" et "intégrée" de la communauté internationale face à ce fléau.

"Il est désormais évident que la COVID-19 sera avec nous pour longtemps et il y a des scénarios très différents selon la façon dont elle évoluera, d'un scénario endémique léger à un scénario de variant dangereux", note le document.

"Ce constat appelle à une nouvelle stratégie qui puisse gérer tant les incertitudes que les risques à long terme de la COVID-19", poursuit-il.

"Globalement, la sécurité sanitaire, c'est la sécurité économique", a jugé Gita Gopinath, première directrice générale adjointe du FMI, précédemment économiste en chef du Fonds. "La communauté internationale doit reconnaître que son financement pandémique répond à un risque systématique pour l'économie mondiale."

Elle a rappelé que les Perspectives économiques mondiales de janvier du FMI ont prédit que le total des pertes engendrées par la pandémie devraient s'élever à 13.800 milliards de dollars entre 2020 et 2024. "Le coût de l'inaction, pour nous tous, est très élevé. Nous devons agir, maintenant", a-t-elle dit.

Le document de travail propose quatres orientations : parvenir à un accès équitable, au-delà des vaccins, pour englober une panoplie complète d'outils; surveiller l'évolution du virus et mettre à jour de façon dynamique cette panoplie; passer d'une réponse aiguë à une stratégie durable envers la COVID-19 qui soit équilibrée et intégrée à d'autres priorités sociales et de santé; adopter une approche unifiée d'atténuation des risques face aux menaces futures de maladies infectieuses au-delà de la COVID-19.

Aussi, la communauté internationale doit-elle allouer des fonds supplémentaires pour lutter contre la pandémie et renforcer les systèmes de santé tant domestiques qu'à l'étranger, poursuit le document. Cela nécessitera environ 15 milliards de dollars de subventions cette année et 10 milliards de dollars tous les ans par la suite.

Le document montre aussi que l'un des héritages dangereux de la pandémie, exacerbé par les conséquences du conflit russo-ukrainien, est l'affaiblissement de la capacité des pays en développement à investir dans leur population (y compris dans la santé), combiné à un moins grand désir pour les subventions au développement, les pays donnant priorité à leur économie.

"Cela signifie que le problème fondamental de la faiblesse des systèmes de santé dans les pays en développement et du sous-investissement contre les menaces de santé mondiales demeurera, à moins que la sécurisation de la résilience ne soit reconnue comme un objectif commun et que son financement ne soit considéré comme une priorité mondiale", selon le document.
Commentaires