Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

L’Afrique vend de plus en plus de produits du bois à l’Europe

Publié le mercredi 6 avril 2022  |  Commod Africa
03
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
03 jours de JPO à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public
Lomé, le 07 juin 2018. Siège de l’ODEF à Lomé. Trois jours de JPO (Journées portes ouvertes) à l’Office de Développement et de l’Exploitation des Forêts (ODEF) en vue de se faire connaître du grand public. A cette occasion, l’Office lève le voile sur ses activités qui se résument essentiellement au reboisement, l’aménagement, l’exploitation des forêts et aussi à la production des plants à quiconque désire planter. Au nombre des espèces disponibles à l’ODEF, on peut citer les tecks, les eucalyptus, le gmelina et les fruitiers tels les manguiers, les orangers, goyaviers et autres. Ces JPO qui se déroulent du 05 au 07 juin 2018 constituent la 1ère édition. Une exposition-vente des meubles réalisés à partir du bois produit par l`ODEF a attiré l’admiration des visiteurs.
Comment



Le marché européen (UE & Royaume Uni) du bois tropical et des meubles en bois tropical se porte très bien, avec des importations qui ont atteint 2,22 millions de tonnes (Mt) en 2021, en hausse de 8% en quantité et de 27% en valeur, indique l’Organisation internationale des bois tropicaux (OIBT ou ITTO). Et ceci n’est pas simplement le résultat de l’effet Covid puisque, par rapport aux chiffres de 2019, la progression est bien là, avec + 6% en volume et + 12% en valeur.

Cette forte hausse est essentiellement liée à l’augmentation de la valeur unitaire du bois liée à des pénuries dans l’approvisionnement et à la hausse des couts du fret.

Dans cet essor du marché européen, l’approvisionnement des pays d’Afrique a joué une carte majeure. L’OIBT donne le détail par segments de types d’articles.

Les achats de grumes d’Afrique par l’UE ont considérablement augmenté en 2021 par rapport à 2020 mais aussi 2019, avec une valeur unitaire par mètre cube qui est passée de $ 506 en 2020 à $ 546 l’année dernière. Le Congo est maintenant, et de loin, le plus important fournisseur d’Europe.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires