Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Propos du ministre Tchede-Issa: Pr Ayewouadan apporte des précisions autour du contexte des mots attribués à son collègue

Publié le mercredi 6 avril 2022  |  aLome.com
Akodah
© Autre presse par ATOP
Akodah Ayéwouadan, ministre de la Communication, des Médias, porte-parole du gouvernement Dogbé
Comment


Des propos attribués au ministre Kanfitine Tchede-Issa et tenus à Nano (dans les Savanes) le 03 avril dernier continuent de susciter des débats passionnés sur les réseaux sociaux. Moult réactions généralement sévères. Ce 05 avril, l’un des porte-paroles du Gouvernement togolais a apporté des précisions laconiques sur le sujet.


«Le contexte des propos du ministre Kanfitine Tchede-Issa n’a pas été bien restitué, le contexte de ses propos est différent» de la restitution faite auprès du grand public, a confié le ministre A. Ayewouadan sans d’autres détails complémentaires sur ce sujet délicat.
Le SYNPHOT (Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo) s’est insurgé contre les propos attribués au ministre Tchede-Issa et a exigé des clarifications. C’était avant la sortie du ministre Ayewouadan. Alors que le Ministre Bouraima Kanfitine Tchede-Issa s’entretenait avec ses frères et sœurs d’une localité dans la région des Savanes, Nano, il aurait tenu ces propos abondamment relayés sur les réseaux sociaux depuis le week-end écoulé: «Quand on fait des concours (…), tous ceux qui sont derniers viennent des Savanes (…) Nous sommes obligés de passer par d’autres moyens pour qu’on essaie de repêcher certains d’entre vous pour qu’ils puissent devenir enseignants, pour qu’ils puissent devenir personnels de santé».

Les «autres moyens» est la partie des propos ministériels qui a le plus retenu l’attention du grand public, car allant à l’encontre de l’orthodoxie administrative qui privilégie le mérite et l’excellence. Un principe administratif rappelé par le SYNPHOT dans son communiqué de presse publié le lundi 04 avril dernier. «Nous voudrions bien croire que les résultats (des concours organisés par l’Etat) sont proclamés sur la base du mérite», a écrit ce syndicat. Aux yeux de cette organisation syndicale, «la population togolaise a besoin d’être rassurée quant à la qualité des soins qu’elle reçoit dans les formations sanitaires publiques», et par extension dans les services publics en général.

De ce fait, le SYNPHOT exige que le Ministre Tchede-Issa clarifie ses propos par rapport aux «moyens sus-évoqués». Il brandit des actions syndicales éventuelles pour obtenir l’intégration des agents contractuels dans le secteur sanitaire public. Le dossier de ces contractuels est souvent au menu des revendications habituelles du SYNPHOT.


Akoyi A. & A. L.
Commentaires