Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Navigation aérienne civile: Bientôt 40 pays africains réunis au sein du MUTAA grâce au leadership du Togo

Publié le mercredi 6 avril 2022  |  aLome.com
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Les délégués à la 5è réunion des ANSP (Fournisseurs de services de la navigation aérienne en Afrique) se sont séparés sur un satisfecit.
Lomé, le 1er avril 2022. Hôtel 02 Février. Les délégués à la 5è réunion des ANSP (Fournisseurs de services de la navigation aérienne en Afrique) se sont séparés sur un satisfecit après cinq jours d’intenses travaux dans la capitale togolaise.
Comment


Les délégués à la 5è réunion des ANSP (Fournisseurs de services de la navigation aérienne en Afrique) se sont séparés le 1er avril dernier sur une note de satisfecit après cinq jours d’intenses travaux à Lomé, la capitale togolaise. Il s’agissait pour ces acteurs de mutualiser leurs moyens et énergies pour «faire du ciel africain un espace sécurisé et sûr».


A la clôture de cette 1ère rencontre en présentiel post-Covid-19 des ANSP, le Directeur de l’ASECNA, Mohamed Moussa, n’a pas caché sa satisfaction: «De cette 5è réunion tenue à Lomé, je sors réconforté dans l’idée que nous sommes sur la bonne voie de la coopération. Et plus grande que la coopération, nous sommes sur la bonne voie de l’intégration. En tout cas, au niveau des idées et de la vision que nous avons ensemble pour notre continent».

«J’ai le sentiment, après vous avoir écouté pendant toute une semaine, que nous sommes tous d’accord pour dire que l’avenir appartient aux regroupements», a appuyé cet acteur majeur de l’aviation civile en Afrique. La force et la capacité pour développer une Afrique sûre en matière de la sécurité aérienne résident dans la capacité des ANSP à se regrouper, à partager et à «avancer ensemble vers l’excellence» via les organismes continentaux qui existent. D’une part, l’OACI (Organisation de l’Aviation Civile Internationale) et d’autre part la CAFAC (Commission Africaine de l’Aviation Civile).

Tous ces regroupements partagent le même souci, celui «de faire du ciel africain, un espace sûr et sécurisé». Au nom du Champion du MUTAA (Marché unique du transport aérien africain), Faure Gnassingbé, le Directeur général de l’ANAC-Togo (Agence nationale de l’aviation civile), le Colonel Latta, a félicité tous ceux qui dans l’ombre ont contribué au succès de ce rendez-vous de Lomé, et exhorté à la mise en œuvre des recommandations et conclusions issues de la 5è réunion pour l’atteinte des objectifs fixés au MUTAA.

La clôture de la rencontre de Lomé fut également une occasion pour le pays du Champion du MUTAA (F. Gnassingbé) d’annoncer la réunion prochaine des ministres des pays ayant adhéré à ce Marché. Elle permettra de renouveler les instances de cette faîtière, et de statuer sur les demandes d’adhésion de six nouveaux pays. Il s’agit notamment du Soudan du Sud, de la Tanzanie, de Sao Tome et Principe, de l’Angola, de la Mauritanie et du Burundi qui entendent rejoindre 34 autres pays africains au sein du MUTAA.

Akoyi A. & K. T.
Commentaires