Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: la Dynamique Monseigneur Kpodzro se sent soutenue par l’arrêt de la Cédéao

Publié le jeudi 7 avril 2022  |  RFI
Conférence
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Conférence de presse de la DMK livrant le contenu de son Mémorandum soumis au G5.
Lomé, le 14 mai 2021. Tokoin CESAL. Comme convenu lors de sa rencontre du 04 mai dernier avec le G5, la DMK a fait parvenir ce vendredi 14 mai 2021 son Mémorandum de sortie de crise au chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo. Dans ce document, ces opposants au régime de F. Gnassingbé plaident pour un dialogue politique sous l’égide des Nations Unies et de l’UE. Brigitte Adjamagbo-Johnson de la CDPA.
Comment


Au Togo, les membres de la Dynamique Monseigneur Kpodzro, qui ont soutenu la candidature d’Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de février 2020, ont tiré les conséquences de l’arrêt de la cour de justice de la Cédéao, fin mars.

L’institution régionale avait condamné le 24 mars dernier l’État togolais pour avoir violé les droits d’Agbéyomé Kodjo, notamment sa liberté d’expression et son droit de manifester. L’opposant avait porté plainte après son arrestation durant plusieurs jours en avril 2020, après la présidentielle contestée.

Cette décision de la Cédéao entraîne la libération de toutes les personnes interpellées dans le cadre des manifestations politiques au Togo, a expliqué Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, ce mercredi au cours d’une conférence de presse. Elle avait elle aussi été brièvement arrêtée à la même date.

La coordonnatrice de la Dynamique Monseigneur Kpodzro (DMK), principal soutien d’Agbéyomé Kodjo à la présidentielle de février 2020, est au micro de notre correspondant à Lomé, Peter Sassou Dogbé.




... suite de l'article sur RFI

Commentaires