Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Nouvel appel à projets du ’Fonds d’innovation pour le développement’ de la France: Education, santé, adaptation au changement climatique comme axes prioritaires

Publié le jeudi 7 avril 2022  |  Ambassade de France au Togo
Pour
© Ambassade par Ambassade de France au Togo
Pour la 3è année consécutive, l’Ambassade de France au Togo s’est souvenue des victimes de divers attentats en Europe depuis 2004.
Lomé, le 11 mars 2022. Ambassade de France au Togo. Pour la 3è année consécutive, l’Ambassade de France au Togo s’est souvenue des victimes de divers attentats en Europe depuis 2004.
Comment




Initiative clef du Président de la République en faveur de la modernisation de l’aide publique au développement française, le Fonds d’innovation pour le développement est un dispositif de financement inédit et ambitieux. Sa mission consiste à impulser et accélérer des solutions innovantes à haut potentiel de transformation, en réponse aux défis mondiaux majeurs en matière de développement et s’appuyant sur la rigueur de l’évaluation scientifique et l’expérimentation.

Officiellement annoncée en 17 décembre 2020, la création du Fonds d’innovation pour le développement (FID) concrétise l’engagement de la France en faveur de la modernisation de l’aide publique au développement (APD).

Ce dispositif a pour objectif le soutien structures (universités, institutions de recherche, entités publiques, ONG, entreprises, etc.) qui innovent pour lutter contre la pauvreté.

Il permet à des équipes issues de tous types d’organisations (institutions de recherche, ONG, gouvernements, entreprises…) de tester de nouvelles idées, d’expérimenter et de démontrer sur la base de démarches d’évaluation scientifiques éprouvées ce qui fonctionne, en vue de déployer à large échelle les solutions les plus efficientes, les plus porteuses d’impact positif et durable. Il n’est pas possible de déposer une candidature à titre individuel.

Le FID propose des financements flexibles via des paliers de subventions (au nombre de quatre et allant de 50 000 à 4 000 000 euros) pour les innovations naissantes ou en croissance. Il favorise ainsi le soutien des plus petits porteurs de projets, en particulier dans les 19 pays prioritaires de l’aide française, via l’octroi de subventions modestes ainsi que le déploiement de politiques publiques en faveur de l’innovation dans les pays à revenu faible et intermédiaire.

Le FID est ouvert à des innovations dans tous les secteurs mais priorise les propositions portant sur l’éducation, la santé, l’adaptation au changement climatique et l’égalité de genre.

L’appel à projets, sans restriction sectorielle et largement ouvert, a été lancé ce lundi 15 mars.

Pour plus d’informations et pour candidater : https://fundinnovation.dev
Commentaires