Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BIDC obtient une ligne de crédit commerciale de 100 millions USD auprès d’Exim Bank-Inde pour soutenir l’expansion du secteur privé ouest-africain

Publié le jeudi 7 avril 2022  |  BIDC
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde un prêt de 18 millions d’euros à 2 sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers
Lomé, le 17 février 2020. Siège de la BIDC. La BIDC (bras financier de la CEDEAO) accorde des lignes de prêt de 18 millions d’euros à deux sociétés maliennes spécialisées dans les produits pétroliers et les transports. Ce sont les premières sociétés à bénéficier de prêts de la BIDC sous la présidence du Ghanéen Dr George Agyekum Nana Donkor. George Agyekum Nana Donkor.
Comment



George Agyekum Nana DONKOR, PhD, président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) et de son Conseil d’administration, et M. Subhasis Dhal, directeur général d’Exim Bank-Inde, Londres, ont signé le 24 mars 2022, un accord historique portant sur une ligne de crédit commerciale d’un montant de 100 millions USD au siège d’Exim Bank-Inde à Londres.

Par la signature de cette ligne de crédit, les deux institutions financières entendent œuvrer à la transformation significative du secteur privé dans la sous-région ouest-africaine.

Au cours cette cérémonie, M. DONKOR a déclaré que « cet accord marque une étape importante dans la réalisation de la vision de la BIDC qui est d’être un instrument efficace de lutte contre la pauvreté, de création de richesses et de promotion d’emploi pour le bien-être des populations de la sous-région de la CEDEAO.

Cette facilité vient consolider le partenariat de longue date entre EXIM Bank-Inde et la BIDC qui a débuté en 2006, grâce à la signature d’une ligne de crédit d’un montant de 250 millions USD en faveur de projets du secteur public. À ce jour, la Banque a bénéficié de quatre lignes de crédit indiennes pour un montant total de 1 milliard USD, dont 912 millions USD ont été alloués à 39 projets menés dans les États membres de la CEDEAO. Toutefois, M. Donkor a fait remarquer que « c’est la première fois qu’Eximbank-Inde accorde une facilité à la BIDC destinée au financement de projets du secteur privé, ce qui témoigne de la confiance d’Eximbank-Inde à l’égard du portefeuille du secteur privé de la Banque et de ses orientations stratégiques».

A son tour, la directrice générale d’Exim Bank-Inde, Mme Harsha Bangari, a déclaré que «cette ligne de crédit structurée à long terme, qui fait l’objet de cet accord entre la BIDC et Exim Bank-Inde, traduit la stratégie et l’engagement d’Exim Bank-Inde à développer un partenariat mondial, et reflète clairement la volonté de l’Inde de renforcer ses liens étroits avec le continent sur le plan du développement, dans la perspective d’un redressement économique post-Covid-19».

Abordant la question relative au partenariat de longue date entre ces deux institutions, M. Saroj Khuntia, directeur général des opérations relatives aux lignes de crédit d’Exim Bank-Inde, s’est montré optimiste quant aux multiples opportunités qu’offre la signature de ce nouvel accord de prêt, notamment la réduction du déficit infrastructurel et la promotion d’une croissance économique durable dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.

Cet accord renforce davantage la position de la BIDC en tant que partenaire fiable disposant d’une connaissance approfondie du milieu du financement du développement en Afrique de l’Ouest. Ainsi, la Banque est parée pour continuer à apporter sa contribution efficace à la transformation des communautés de la CEDEAO grâce à la création de conditions favorables à l’émergence d’une Afrique de l’Ouest restaurée, habilitée, résiliente, et parfaitement intégrée tant sur le plan interne que dans le système économique mondial.
Commentaires