Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

La FIFA entame une collaboration académique inédite avec l’Université de Bath

Publié le vendredi 8 avril 2022  |  FIFA
Fatma
© Autre presse par DR
Fatma Samba Diouf Samoura, SG de la FIFA depuis 2016
Comment



Une formation inédite de troisième cycle en médecine du football sera lancée au mois de septembre prochain, scellant une coopération inédite entre l’instance dirigeante du football mondial et l’université de Bath.

Dispensé à distance et à temps partiel, ce Master of Science en médecine du football aspire à mettre à disposition de praticiens qualifiés les connaissances de l’université en matière de sport ainsi que ses capacités de recherche dans le domaine de la médecine du sport.
Cette formation innovante d’une durée de trois à cinq ans prévoit des résidences à Bath et Zurich. Elle s’adresse aux professionnels désireux d’approfondir leurs savoirs dans les secteurs du sport et de la médecine du sport, et de se familiariser à leur mise en application dans le football.

Elle dotera de compétences élevées tout médecin se destinant à intervenir sur les terrains britanniques et internationaux, au plus haut niveau comme dans le football de base.

Carly McKay, directrice des études et membre de la faculté de Santé de l’université de Bath, livre quelques détails du programme : "Nous sommes ravis de lancer ce cursus, qui vient élargir l’offre des formations de troisième cycle de qualité en médecine du football. Les participants bénéficieront de l’éclairage apporté par les experts de notre université et des connaissances spécifiques de la FIFA. Ils auront accès aux résultats des recherches les plus pointues en la matière et pourront développer des compétences à mobiliser au bord du terrain. Nous sommes impatients d’accueillir la première promotion, qui fera sa rentrée en septembre 2022."


En savoir plus sur la formation

L’université de Bath est l’une des références académiques en matière de sport au Royaume-Uni. En 2021, elle figurait dans le top 10 du classement mondial des universités QS par matière (en anglais). Elle organise un grand nombre d’activités sportives dans des installations de pointe telles que le Sports Training Village, dont la construction a nécessité un investissement de GBP 35 millions.

Du football à l’escrime en passant par la natation et le skeleton, nombreuses sont les disciplines que ses étudiants peuvent pratiquer au plus haut niveau en marge de leur parcours académique. L’université de Bath accueille aujourd’hui plus de 250 sportifs de renommée internationale qui, à l’instar d’organisations sportives telles que Pentathlon GB ou British Triathlon, ont décidé d’établir leur centre d’entraînement dans son campus.

Nombre d’étudiants de Bath ont d’ailleurs pris part aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 l’été dernier, ainsi qu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver, Pékin 2022 il y a quelques semaines. La représentation sera également considérable lors des Jeux du Commonwealth, Birmingham 2022, prévus aux mois de juillet et août.

"La FIFA est ravie de pouvoir collaborer avec l’université de Bath dans le cadre de ce master en médecine du football. Il s’agit d’une institution mondialement réputée pour la qualité de ses programmes de troisième cycle et de ses formations en médecine du sport. Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans et nous nous réjouissons de le voir enfin débuter", a déclaré Andrew Massey, Directeur de la Sous-Division Médical de la FIFA.

"Nous sommes convaincus qu’il constituera un bon complément au diplôme de la FIFA en médecine du football pour tous les praticiens enclins à approfondir leurs connaissances dans ce domaine. La formation continue est fondamentale pour tout médecin désireux d’entretenir ses compétences. Je suis certain que ce cursus saura répondre aux besoins des professionnels impliqués dans la médecine du football, qu’il contribuera à un développement du secteur et qu’il garantira une pratique plus sûre pour les footballeurs de tous les niveaux."

Et David Galbreath, doyen de la faculté de sciences sociales et humaines de l’université de Bath, d’ajouter: "Ce master en médecine du football mis en place avec la collaboration de la FIFA démontre que la recherche de pointe dans les sciences du sport menées par l’université de Bath, soutenue par notre long héritage dans le domaine sportif, peut trouver une application pratique susceptible d’aider tous les acteurs du secteur. Nous sommes ravis de collaborer avec la FIFA et de pouvoir proposer cette formation à compter de septembre 2022."
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires