Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Séminaire de formation UNIR: Les Militants de la Kéran "outillés, formés" et "prêts pour de nouveaux succès"

Publié le vendredi 8 avril 2022  |  UNIR
Célébration
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Célébration de la Journée mondiale de la femme par la gent féminine du parti UNIR
Lomé le 07 mars 2018. Restaurant Factory à Avenou. Célébration de la Journée mondiale de la femme. Les femmes du parti au pouvoir réunies au sein du Mouvement des Femmes UNIR (MFU) ont décidé de célébrer la Journée mondiale de la femme d’une manière anticipée. Elles l’ont fait à travers une conférence-débat autour du thème principal intitulé "Femme UNIR, engage-toi dans le processus de décentralisation de ton milieu". Par ce thème, les premières responsables du MFU entendent lancer un appel à nos mères et épouses pour un engagement dans la politique, terrain trop souvent occupé par les hommes au Togo. Selon la déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza, ses «sœurs Togolaises semblent trop timides». Elle les exhorte à plus d’action! Elles étaient nombreuses de tout âge et issues de toutes les couches sociales à participer à cette rencontre de partage : ministres, députées, employées ou cadres du secteur public et privé. La déléguée nationale du MFU, R. Kayi Lawson de Souza.
Comment



Lorsqu'en avril 2012, le parti Union pour la République (UNIR) naissait, son Premier Militant, Faure Essozimna GNASSINGBÉ nourrissait l'espoir d'un "changement (…) comme une nécessité" pour faire face à des enjeux comme "le combat d’idées, la justice sociale, le respect de soi et des autres, l’éthique".
Dix années sont passées, mais les principes fondateurs et la vision sont restés les mêmes avec des succès électoraux majeurs (législatives de 2013 et 2018, présidentielle de 2015 et 2020). Sur instructions du Distingué Militant, Faure E. GNASSINGBÉ, il est depuis quelques mois organisé une série de formations à l'endroit des militants.

Ce jeudi, les responsables des structures de la préfecture de la Keran dans la région de la Kara ont accueilli les formateurs. "Notre parti est fondé sur certains idéaux et valeurs. Ils sont notre socle. Nous devons constamment les connaître et les partager", a introduit la Cheffe de la Délégation, la Militante Raymonde Kayi LAWSON.

Cinq (05) thèmes ont dès lors été développés dont principalement la "vision, organisation et maillage du parti". Créé conformément à la loi portant charte des partis politiques, UNIR est un parti politique ouvert, une force de proposition adaptée aux circonstances et aux défis du moment. Son objectif est de renforcer la cohésion sociale, de consolider la démocratie et l'Etat de droit et d'assurer le redressement du pays. Son action politique se fonde sur la tolérance, le dialogue et la liberté pour servir et réaliser les aspirations du peuple.

"Nos succès et nos victoires montrent que UNIR est un parti organisé et structuré", explique le Militant Robert BAKAÏ. Du Bureau exécutif aux comités en passant par les différentes délégations et les mouvements, le parti s'arrime aux circonstances et aux défis du moment. "Le parti UNIR est un parti de masse et son organisation illustre bien son ambition et sa vision pour le Togo et le bien-être de tous les togolais", a-t-il ajouté. Tel qu'expliqué et présenté par les formateurs, tous les thèmes ont suscité l'intérêt des militants. Tour à tour, ils ont posé des questions et des doléances.

"Quelle doit être notre attitude à l'orée des élections régionales ?", "Pourquoi la Kara n'a pas de représentants régionaux comme les autres régions ?", "Pour réussir à faire notre mission, il faut que face à des situations telles que la grève, le parti réagisse pour nous donner les positions à avoir".

"Nous souhaitons que le parti et son leader s'impliquent dans la résolution de la grève comme cela a toujours été le cas", etc... Des questions auxquelles, les formateurs n'ont pas hésité à apporter des réponses à la grande satisfaction des militants. "Nous vous assurons de notre disponibilité et de la disponibilité de notre grand parti à vos côtés toutes les fois et chaque fois. C'est la base qui fait le parti et nous serons chaque fois à son côté", a conclu la Militante Raymonde Kayi LAWSON.
Commentaires