Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

OTR/Formation des agents des Douanes sur l’Audit Opérateur Economique Agréé

Publié le vendredi 8 avril 2022  |  OTR
Edition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Edition 2019 de la commémoration de la Journée internationale de la douane: l’OTR honore ses meilleurs partenaires par des certificats
Lomé, le 28 janvier 2019. Esplanade du Palais des Congrès de Lomé. Edition 2019 de la commémoration de la Journée internationale de la douane: l’OTR honore ses meilleurs partenaires par des certificats.
Comment



Pour plus de facilités dans les échanges commerciaux, la douane togolaise s’est mise à l’école de l’audit Opérateur Economique Agréé avec l’appui de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD).

Une vingtaine d’agents de l’office Togolais de Recettes (OTR) ont suivi du 28 mars au 01 avril 2022 cette formation. La formation vise à promouvoir le statut d’Opérateur Economique Agréé (OEA) auprès des partenaires, développer l’accompagnement de façon personnalisée des entreprises réparties sur l’ensemble du territoire dans leur démarche de préparation à la certification, approfondir la compréhension et la pratique d’auto-évaluation aux entreprises agréées, réserver un traitement harmonisé des demandes de statut d’OEA sur toute l’étendue du territoire conformément aux critères communs applicables, piloter l’instruction de la demande en totale transparence…

Il est à rappeler que Le certificat OEA est un contrat de confiance passé entre l’administration des douanes et la société titulaire. L’entreprise s’engage alors à mettre en place des mesures externes et internes pour assurer la sûreté et la sécurité de l’ensemble de ses flux et de ses procédures. En contrepartie, la Douane lui accorde un certain nombre de facilités administratives. Tout ceci dans le but de faciliter les échanges. Le statut d'OEA permet de sécuriser la chaine logistique internationale et lutter contre la fraude et les attentats.
Commentaires