Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

4è Séminaire de la vie de l’équipe Dogbé I : L’érection de Lomé en hub logistique au cœur de la 2è journée des travaux ce samedi à Kara

Publié le samedi 9 avril 2022  |  aLome.com
Tenue
© Autre presse par Gouvernement du Togo
Tenue du 1er Séminaire gouvernemental de l`an 2022 centré autour de l`état des lieux du niveau d’avancement des projets et actions prioritaires contenus dans la `Feuille de route gouvernementale 2020-2025`.
Kara, les 08 et 09 avril 2022. Tenue du 1er Séminaire gouvernemental de l`an 2022 centré autour de l`état des lieux du niveau d’avancement des projets et actions prioritaires contenus dans la `Feuille de route gouvernementale 2020-2025`.
Comment



Ouverts ce 08 avril à Kara et présidés par Faure E. Gnassingbé, les travaux du 4è Séminaire dans la vie du Gouvernement Dogbé I se poursuivent et s’achèvent ce 09 avril en présence d’experts internationaux dont le Bissau-Guinéen Carlos Lopes.


Des échanges thématiques et transversaux autour de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ sont au cœur du deuxième jour du 4è Séminaire gouvernemental de l’équipe Dogbé I ce samedi 09 avril. Ces débats, sous la conduite des experts du Gouvernement togolais, auront pour cœur de cible le «projet d’amélioration de la compétitivité du secteur logistique via la réforme du Port de Lomé, la digitalisation, l’agriculture, la transformation et la modernisation de l’Etat, les partenariats public-privé».

Ces sujets rejoignent les grandes lignes de l’axe 1 du PND 2018-2022 (Plan national de développement) qui veut faire du Togo un hub logistique et financier d’excellence en misant sur ses avantages comparatifs. Une démarche qui participe indirectement à la poursuite de l’état des lieux de l’opérationnalisation de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ étroitement adossée au PND.
La journée 1 de ce Séminaire gouvernemental a été consacrée à l’examen du «niveau d’avancement des projets et actions prioritaires contenus dans la Feuille de route gouvernementale», souligne la Présidence togolaise. Très précisément, les membres de l’exécutif togolais ont planché sur «le programme d’urgence de renforcement de la résilience dans la Région des Savanes –‘Savanes Yalim’, la couverture santé universelle, l’accès de tous à l’électricité, l’eau potable et l’assainissement, la construction de logements, de pistes rurales et ponts, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement de 15 communes».

Pour ce faire, les différents départements ministériels concernés par les projets sus-mentionnés ont opéré des «présentations détaillées sur l’état d’avancement» de la mise en route de ces divers projets, précise la Présidence du Togo.
C’est depuis juillet 2021 que l’exécutif togolais a arrêté «les Dix actions prioritaires ainsi que les bonnes pratiques dans l'exécution des projets» contenues dans la mise en œuvre de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’. Le premier Séminaire gouvernemental de l’équipe Dogbé I s’était tenu en octobre 2020 (du 12 au 15 octobre 2020 à Lomé). Décalque du PND 2018-2022, la ‘Feuille de route gouvernementale’ 2020-2025 se «décline en trois axes stratégiques et 10 ambitions» qui embrassent plusieurs pans de la vie économique et sociale togolaise, le tout adossé à «42 projets et réformes prioritaires».

3.500 milliards FCFA (dont la moitié attendue du secteur privé) sont nécessaires pour la mise en œuvre de la ‘Feuille de route gouvernementale’ selon les officiels Togolais. Ces trois axes stratégiques sont articulés de la manière suivante: le renforcement de l’harmonie et l’inclusion sociale, la consolidation de la paix, la dynamisation de l’emploi en s’appuyant sur les forces de l’économie et la modernisation du pays et le renforcement de ses structures. Le PND projetait en 2018 pour la fin 2022 une transformation structurelle de l’économie togolaise. Ce plan ambitieux nécessite un financement de 4.622 milliards de fcfa (environ 7 milliards d’euros) dont 65% proviennent du secteur privé.


Edem G.
Commentaires