Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin du 4è Séminaire de la vie de l’équipe Dogbé I : L’Etat fait de la modernisation de la gouvernance du Port de Lomé et la résilience de l’agriculture locale des priorités

Publié le dimanche 10 avril 2022  |  aLome.com
Tenue
© Autre presse par Gouvernement du Togo
Tenue du 1er Séminaire gouvernemental de l`an 2022 centré autour de l`état des lieux du niveau d’avancement des projets et actions prioritaires contenus dans la `Feuille de route gouvernementale 2020-2025`.
Kara, les 08 et 09 avril 2022. Tenue du 1er Séminaire gouvernemental de l`an 2022 centré autour de l`état des lieux du niveau d’avancement des projets et actions prioritaires contenus dans la `Feuille de route gouvernementale 2020-2025`.
Comment



Faire bénéficier la mise en œuvre des projets et actions prioritaires de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ de l’expertise de plusieurs experts du Gouvernement togolais: c’est le sens de la 2è journée des travaux du Séminaire gouvernemental de ce 9 avril. Travaux focalisés sur la modernisation de la gouvernance du secteur portuaire et la résilience du secteur agricole du Togo.


«Le projet d’amélioration de la compétitivité du secteur logistique via la réforme du PAL (Port autonome de Lomé) et la digitalisation» ont retenu en priorité l’attention des membres de l’exécutif togolais. Toutes choses qui s’inscrivent dans le cadre du vaste processus de transformation et de modernisation de l’État togolais, en recourant autant que possible aux PPP (Partenariats public-privés) pour consolider son économie, dans une sous-région où existe dorénavant une rude concurrence.
«Il est ainsi retenu que la compétitivité de ce secteur passe entre autres par le développement des secteurs maritimes et halieutiques tout en préservant les écosystèmes, le développement des infrastructures portuaires, la modernisation de la gouvernance du Port, la digitalisation du circuit logistique togolais, et l’opérationnalisation du Port sec de la PIA (Plateforme industrielle d’Adétikopé)», détaillent les grandes recommandations issues de ce Séminaire gouvernemental.

«Pour être plus compétitif, le secteur portuaire, maillon essentiel de l’économie togolaise, s’est fixé de vrais challenges. A savoir porter le nombre de containers actuellement de 1,5 à 3 millions d’ici à 2025, et réduire de 30% le temps moyen passé au PAL par les navires sur la même période. Cette dernière ambition est déjà atteinte puisqu’en mars 2022, le temps est à 40% de réduction, soit moins de 52 heures, grâce aux efforts majeurs faits depuis le dernier Séminaire gouvernemental», se réjouit et précise le Gouvernement togolais sur le même sujet. Dans cette dynamique réformatrice, l’Etat du Togo compte également «atteindre 25 millions de marchandises transitant par le PAL en 2025, contre 23 millions en 2020».

Autre priorité à matérialiser d’ici 2025

L’agriculture a également été au centre des échanges de l’exécutif ce 09 avril car elle occupe 70% de la population active et vaut 40% du PIB togolais ainsi que 20% de ses exportations. Les dirigeants togolais s’engagent à accompagner la résilience de ce secteur d’activités. L’exécutif togolais s’est penché sur le sujet via le thème «Implications de la crise actuelle sur l’agriculture et la souveraineté alimentaire en Afrique», en s’inspirant des mutations en cours sur le marché international des céréales, depuis le début de la crise en Ukraine fin février 2022. «Des exemples de leviers possibles qui tiennent compte des principales tendances d’un monde en pleine mutation ont été pensés et proposés pour améliorer la résilience des différentes étapes des chaînes logistiques», confie l’Etat du Togo sur le sujet.
Les sujets débattus ce 09 avril rejoignent les axes 2 et 3 de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’ qui tablent sur «la dynamisation de la création d’emplois en s’appuyant sur les forces de l’économie, et la modernisation du pays via le renforcement de ses structures».

C’est depuis juillet 2021 que l’exécutif togolais a arrêté «les Dix actions prioritaires ainsi que les bonnes pratiques dans l'exécution des projets» contenues dans la mise en œuvre de la ‘Feuille de route gouvernementale 2020-2025’. Le premier Séminaire gouvernemental de l’équipe Dogbé I s’était tenu en octobre 2020 (du 12 au 15 octobre 2020 à Lomé). Décalque du PND 2018-2022, la ‘Feuille de route gouvernementale’ 2020-2025 se «décline en trois axes stratégiques et 10 ambitions» qui embrassent plusieurs pans de la vie économique et sociale togolaise, le tout adossé à «42 projets et réformes prioritaires».

3.500 milliards FCFA (dont la moitié attendue du secteur privé) sont nécessaires pour la mise en œuvre de la ‘Feuille de route gouvernementale’ selon les officiels Togolais. Le PND projetait en 2018 pour la fin 2022 une transformation structurelle de l’économie togolaise. Ce plan ambitieux nécessite un financement de 4.622 milliards de fcfa (environ 7 milliards d’euros) dont 65% proviennent du secteur privé.


Edem G.
Commentaires