Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Programme UEFA Assist: Fin de l’atelier de renforcement des capacités des acteurs, bilan «globalement satisfaisant»

Publié le lundi 11 avril 2022  |  FTF Togo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
La FTF, en collaboration avec l’UEFA, renforce les capacités des dirigeants de clubs togolais au moyen d’un atelier sur 5 jours.
Lomé, le 05 avril 2022. Ouverture d`un atelier de formation. La FTF, en collaboration avec l’UEFA, renforce les capacités des dirigeants de clubs togolais au moyen d’un atelier sur 5 jours.
Comment



Démarré le mardi 5 avril dernier à Lomé, l’Atelier renforcement des capacités des acteurs du football sur le programme de développement de Ligue a pris fin ce samedi 9 avril à Lomé.


Cette formation organisée par l’UEFA en collaboration avec la Fédération Togolaise de Football (FTF) a mobilisé les administrateurs de la FTF, les représentants de clubs de D1 et les représentants des Ligues régionales.

Le projet «développement de Ligue» fait partie d’une série de projets du Programme UEFA Assist que l’instance du football européen offre aux différentes associations nationales de football à travers le monde.

L’atelier de Lomé avait donc pour objectif d’aider la Fédération Togolaise de Football à professionnaliser l’organisation des clubs affiliés, en assurant un développement à long terme du football au Togo. Cet atelier a été consacré aux différentes thématiques relatives au développement du football, à la gouvernance et aux activités opérationnelles des clubs.

Les experts de l’UEFA ont, durant leur séjour, formé les participants sur les questions relatives à la marque d’un club et la communication avec les supporters, la génération des revenus, les activités opérationnelles les jours de match ainsi que la planification opérationnelle et la fixation d’objectifs.

Pour Eva Pasquier, cheffe des relations internationales de l’UEFA, «le programme UEFA Assist est un programme créé par Aleksander Ceferin, président de l’instance du football européen qui a jugé nécessaire de partager l’expérience de son institution avec les autres Confédérations et leurs Associations membres. Le Programme propose l’Assistance dans 4 domaines : le renforcement des capacités, les infrastructures, le football des jeunes et la coopération entre les fédérations de l’UEFA et les autres continents».

Revenant sur l’atelier de Lomé, Mme Eva Pasquier a dit toute sa satisfaction par rapport à l’organisation parfaite et à l’assiduité des participants. «L’organisation était magnifique avant notre arrivée et cela s’est poursuivi tout au long du séminaire, a-t-elle déclaré. Le président de la FTF était en voyage mais nous avons pu lui parler sur Zoom.
Nous voudrions également remercié les membres du Comité Exécutif qui étaient là. L’Atelier a été bien organisé, nous avons été chaleureusement bien accueillis déjà à l’aéroport. Tout était bien organisé. C’était pour nous assez réjouissant de pouvoir discuter avec les participants qui étaient de qualité. Leur intérêt pour les modules traités et l’ambiance conviviale qui a régné au cours de cet atelier nous a ravis. Et ça, c’était pour nous très important».

A la clôture des travaux, le samedi 9 avril, le nouveau Secrétaire Général de Fédération Togolaise de Football, M. Hervé Tété Agbodan a, au nom du Comité Exécutif, remercié les experts UEFA Assist pour le travail abattu durant ces cinq derniers jours.

Pour le patron de l’administration de la FTF, le football togolais a effectivement besoin de l’assistance de l’UEFA sur différents projets notamment le renforcement des capacités de toutes les parties prenantes mais également sur d’autres projets relatifs aux tournois des jeunes, au football féminin sans oublier le domaine des infrastructures où la FTF a déjà bénéficié du soutien de l’UEFA qui a financé les travaux de la rénovation de la clôture du siège de la Fédération à Kégué.

Rappelons que l’UEFA a lancé son programme Assist, en 2017. L’objectif du programme est de partager l’expérience et le savoir-faire de l’UEFA et de ses associations membres hors de l’Europe. En travaillant étroitement avec les cinq confédérations sœurs de l’UEFA et avec la FIFA, le programme Assist s’est appuyé sur les relations existantes avec l’AFC (Asie), la CAF (Afrique), la CONCACAF (Amérique du Nord et Amérique centrale), la CONMEBOL (Amérique du Sud) et l’OFC (Nouvelle Zélande et États insulaires du Pacifique sud), renforçant ainsi les liens entre les différentes associations membres des six continents.

À ce jour, Assist a apporté le soutien de l’UEFA à plus de 200 projets de développement du football dans près de 60 pays à travers le monde, en se concentrant sur quatre objectifs principaux.
Commentaires