Eric Mc est le père de la nation. Quelle nation? La précision vaut le coup. Le père de la nation du Hip Hop togolais. Il est un pur produit de la rue et du ghetto d’où il a tiré toutes ses inspirations. A la croisée des chemins de la nation Hip Hop made in Togo de l’engagement politique, social, économique, culturel, sportif, Ayaovi Mensah Eric alias Eric Mc, désormais, garantit l’histoire du Hip Hop dans le livre «Eric Mc, le Vieux Père et la révolution du Hip-Hop au Togo», un témoignage aux générations futures de son engagement et ses sacrifices pour la musique togolaise à travers l’évolution de la société consciente.
«J’ai tenté, tâtonné, je me suis trompé et ai été trompé. Un artiste n’est pas un homme politique. Il ne tire sa force que de sa création et du rapport de son public. J’ai parfois été une marionnette dans les mains des politiques. Les cartes étaient bizoutés. Il n’y avait pas de règles de jeu. On me proposait une fausse paix», ainsi sont quelques lignes laissées par Eric Mc dans son livre, un panorama de l’histoire de la musique Hip Hop.
L’auteur laisse ses traces dans un livre, la musique écrite. Editée par la maison Awoudy, cette bride d’histoire du Hip Hop togolais dénommé «Eric Mc, le Vieux Père et la révolution du Hip-Hop au Togo», a été présentée aux médias et au grand public ce samedi 09 avril à Lomé. The Black Niger, auteur de 08 albums qui s’inspire du mouvement Hip-Hop, l’avant-garde d’une musique consciente, engagée, d’affirmation d’identité, d’élégance, de style, de design, vient ainsi de s’inscrire dans l’éternité.
«Je n’étais pas parti pour écrire un livre. J’étais parti pour dénoncer la censure dans le milieu culturel et surtout qu’aujourd’hui il y a beaucoup de jeunes qui s’adonnent à la culture Hip Hop, il va falloir qu’ils comprennent comment le Hip Hop a pu s’installer au Togo.
J’ai commencé par écrire en 2015 quand je m’étais annoncé comme candidat aux élections présidentielles parce que j’avais écrit le mémorandum. J’ai souhaité travailler pour les générations futures, afin qu’elles comprennent combien nous avons combattu, sacrifié parfois nos espoirs d’artistes, notre destin, pour l’avènement d’une culture et d’une musique togolaise consciente, engagée.
Ensuite, j’ai constaté que le mémorandum faisait allusion à beaucoup de choses qui se sont passées dans le Hip-Hop. C’est de là que l’idée m’est venu d’écrire un livre. Je reste Eric Mc engagé, seulement, je ne vais plus me mêler de la politique. Je vais m’occuper plutôt du social, de la vie des jeunes, de l’environnement comme on l’a fait depuis le début», a t-il confié.
«Eric Mc, le Vieux Père et la révolution du hip-hop au Togo» consacré à la chanson, aux musiques du mouvement Hip-Hop-Rap-Ragga-Reggae (MHH3R) togolais du début des années 80 est un encrage de valeurs. Il a été écrit pour la mémoire et l’histoire. Le souhait de l’auteur est qu’il devienne un outil d’étude musicale pour les jeunes et moins jeunes, les étudiants, les consultants, les agents culturels du Togo.
Tout particulièrement pour les étudiants en fin de cycle souvent perdus et désespérés de ne trouver aucun
ouvrage qui traite du MHH3R. Cet ouvrage n’a pas fait toute la lumière sur le MHH3R et son entrée sur la scène au Togo.... suite de l'article sur Autre presse