Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Le marché de Hanoukopé ravagé par des flammes d’origine inconnue: Fabre et les services de sa Commune procèdent à l’identification des victimes

Publié le lundi 11 avril 2022  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Le marché de Hanoukopé ravagé dans la soirée du dimanche 10 avril par des flammes d`origine inconnue.
Lomé, le 10 avril 2022. Le marché de Hanoukopé ravagé dans la soirée du dimanche 10 avril par des flammes d`origine inconnue. De lourds dégâts matériels dénombrés selon plusieurs commerçantes.
Comment



Un énième incendie aux origines inconnues a encore emporté un lieu de vente au Togo. Le marché de Hanoukopé (en plein centre-ville à Lomé) a été touché par des flammes que riverains et pompiers ont difficilement domptées dans la soirée du 10 avril. Avec au passage un important lot de dégâts matériels.

Désemparée, Julienne est assise au milieu des décombres. Arrivée de Zanguéra où elle vit pour venir exercer son commerce à Hanoukopé ce 11 avril, elle ne semble pas pressée d’aller se faire inscrire sur les listes des victimes de cet énième incendie qui touche des marchés au Togo. «J’ai bénéficié d’un prêt d’argent auprès d’une Microfinance pour booster la vente de citron et de farine baobab. Comme vous pouvez l’imaginer, rien de mon commerce ne peut être récupéré ! Dimanche soir, c’est ma sœur qui m’a appelée pour m’annoncer la triste nouvelle. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma douleur. Je suis mère de six gosses !», témoigne-t-elle, la mort dans l’âme.

C’est aux environs de 19 heures GMT ce 10 avril, selon plusieurs recoupements, que des commerçants ont aperçu des fumées et les premières flammes dans ce lieu de vente. Avant l’arrivée sur place des soldats du feu, ces flammes ont eu le temps de consumer des marchandises disposées sous les nouveaux hangars situés dans la partie sud-est du marché. Grâce à l’intervention des sapeurs-pompiers, l’incendie sera circonscrit et maîtrisé. On a retrouvé sous les cendres ce 11 avril des tubercules d’igname partiellement braisées, des tas de gingembre, de citron, des restes d’argile, des ustensiles de cuisine fondus sous l’effet de la chaleur des flammes, des carnets de bord de Microfinances auprès desquelles des commerçants et commerçantes ont souscrit pour le financement de leurs activités.

A l’heure actuelle, personne ne peut situer avec exactitude l’opinion sur les causes réelles de l’incendie qui a ravagé partiellement dans la nuit du dimanche 10 avril 2022 le marché de Hanoukopé, reconstruit il y quelques années, selon diverses sources officielles. Il fait partie des plus vieux lieux de vente de Lomé récemment rénovés.

Ce lundi 11 avril, alors que des Loméens continuaient de défiler autour du site pour toucher du doigt l’ampleur des dégâts occasionnés par les grosses flammes, Jean-Pierre Fabre (Maire de la Commune du Golfe 4), après s’y être rendu aux premières heures de la journée, a instruit ses services de procéder à l’identification des personnes ayant vu leurs étals et marchandises partir en fumée.
Selon certains témoignages recueillis sur place, le feu serait parti d’un poêle que le propriétaire aurait oublié de retirer du feu avant de quitter le marché. D’autres invoquent plutôt un mégot de cigarette jeté par mégarde au milieu des marchandises entreposées.


Akoyi A. & K. T.
Commentaires