Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Littérature: Les écrivains africains qui écrivent en français échouent à parler à d’autres mondes (Theo Ananissoh)

Publié le vendredi 15 avril 2022  |  aLome.com
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Le dernier ouvrage en date de l’écrivain togolais T. Ananissoh (‘Reconnaissance’, un essai) a été dédicacé le 08 avril dernier au ‘Goethe Institut’ de Lomé.
Lomé, le 08 avril 2022. Paru aux éditions ‘Continents’ en février 2022, le dernier ouvrage en date de l’écrivain togolais Theo Ananissoh (‘Reconnaissance’, un essai) a été dédicacé au Centre culturel allemand du Togo, ‘Goethe Institut’.
Comment



Paru aux éditions ‘Continents’ en février 2022, le dernier ouvrage en date de l’écrivain togolais Theo Ananissoh (‘Reconnaissance’, un essai) a été dédicacé le 08 avril dernier au Centre culturel allemand du Togo, ‘Goethe Institut’.


Intitulé «Reconnaissance», cet essai de 188 pages est un medley de 12 chroniques et 07 essais qui aborde les grands ouvrages des écrivains du continent noir et d’ailleurs. L’ouvrage se veut une contribution germano-togolaise à la Revue française «Atelier du Roman» dont l’auteur Ananissoh est l’un des rares contributeurs africains.
Le lancement de «Reconnaissance» a offert à l’écrivain Ananissoh une tribune pour exprimer sa vision du monde littéraire à l’international. Elle n’est rien d’autre qu’une reconnaissance du talent de cette «plume qui fait la fierté du Togo à l’extérieur», dira Jean Kantchébé qui a présenté l’ouvrage lors de la soirée-dédicace du 08 avril en présence d’Edem Attiogbé, Directeur du Centre culturel allemand du Togo.
Les concepteurs de la Revue «Atelier du Roman» ont reconnu en la personne d’Ananissoh un talent. «Reconnaissance» est ainsi l’occasion pour le fils du terroir qui a déjà passé plus de 36 de ses 60 ans de vie en Occident de mettre en lumière une entrave majeure à l’épanouissement de la littérature franco-africaine: «Les écrivains africains qui écrivent en français échouent à parler à d’autres mondes», soutient T. Ananissoh.


Un auteur de la diaspora, un parcours singulier

Né en 1962 en République centrafricaine, Théo Ananissoh a grandi entre cette terre natale et le pays d’origine de ses parents, le Togo. Le penseur Ananissoh présente la particularité d’être un auteur de la diaspora ayant publié deux ouvrages d’essai chez lui au Togo : «A feu nu» (éditions Awoudy, en 2020) et «Reconnaissance» (en 2022). Ses thèmes littéraires de prédilection sont le paysage (celui du Togo, du sud au nord), la condition de la femme, la justice, l’érotisme, le retour au pays, etc.

Théo Ananissoh est auteur d’une thèse de Doctorat en littérature générale et comparée, thèse soutenue en France, à l’Université de la Sorbonne Nouvelle Paris 3. Il a été enseignant de Lettres dans des établissements secondaires en France, parallèlement à ses études littéraires. En 1994, l’auteur s’installa en Allemagne et, pendant quelques années, il a aussi enseigné la «Littérature africaine en langue française à l’Université de Cologne». Il publiera par la suite un premier roman aux éditions «Gallimard» en 2005, intitulé «Lisahohé» (un roman s’inspirant d’un bref retour sur les lieux de son adolescence, dans la région des Savanes, au nord-Togo).

Depuis 2005, Théo Ananissoh publie un nouvel ouvrage à peu près tous les deux ans. Il a ainsi accouché au total de neuf livres dont sept romans et deux recueils d’essai à ce jour. Cinq de ses romans sont parus chez «Gallimard» en France, et deux autres chez un éditeur tunisien, «Editions Elyzad».

«Reconnaissance» est l’un des 130 ouvrages édités par Kodzo Vondoly, responsable de la Maison d’édition togolaise «Continents», en dix ans d’existence. Plusieurs grands noms de la littérature togolaise ayant une dimension politique et internationale ont fait le choix de lui confier leurs projets de livre. Les éditions «Continents» ont ainsi eu à éditer des ouvrages de feu Edem K. Kodjo (ex Secrétaire général de l’OUA devenue UA), Me Kokou Koffigoh (ex Premier ministre de la Transition au Togo), Steve Bodjona (diplomate togolais), feu Me A. Yaovi Madji Agboyibo (ancien Chef de gouvernement entre 2006 et 2007 au Togo).

Akoyi A. & K. T.
Commentaires