Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

UEMOA/Top 10 des plus importantes structures de microfinance fin 2020: L’Ivoirienne UNACOOPEC ravit la 3e place du classement à la Togolaise FUCEC

Publié le dimanche 17 avril 2022  |  AIP
Siège
© Autre presse par DR
Siège de la FUCEC
Comment


Deux entreprises ivoiriennes, l’Union des coopératives d’épargne et de crédit de Côte d’Ivoire (UNACOOPEC-CI) et Cofina Côte d’Ivoire, sont classées dans le Top 10 des plus importantes structures de microfinance au sein de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA), selon classement établi par l’Agence Ecofin sur la base de leur total bilan.

Avec un total bilan estimé à 255 milliards FCFA, Crédit mutuel du Sénégal (UCCMS) maintient sa position de leader en termes d’actifs dans le secteur de la microfinance dans l’UMOA, selon les données de la BCEAO compilées par l’Agence Ecofin. La structure créée en 1988 dont le réseau dépasse les 200 agences au Sénégal a vu ses actifs augmenter de près de 6%, fin 2020.

Elle est suivie de la Faîtière des caisses populaires du Burkina Faso (FCPB), ex-RCPB, qui totalise 253 milliards FCFA.

Créditée de la plus forte croissance (31,7%) dans l’UMOA en 2020, l’UNACOOPEC-CI ferme le trio de tête. Les actifs de la société qui dispose de plus de 130 points de services à travers le pays ont atteint les 141 milliards FCFA.

Grâce à cette performance, l’UNACOOPEC ravit la 3e place du classement à la togolaise FUCEC qui quant à elle, a enregistré une faible progression de son bilan. Coiffée au pied du podium, la FUCEC avec son réseau de 35 COOPEC, leader incontestable sur le marché togolais, a vu ses actifs s’améliorer de moins de 5% à 137 milliards FCFA.

A la 5e et 6e places de ce classement des plus importantes structures de microfinance dans l’UMOA, se retrouvent les filiales sénégalaise et ivoirienne du groupe parisien Baobab, opérant dans l’inclusion financière sur les marchés africains et chinois. En 2020, Baobab SN est la seule institution de microcrédit dans ce top 10 à accuser une baisse de ses actifs. Ce recul de 4% a fait descendre le total bilan sous la barre des 120 milliards FCFA. Sa confrère ivoirienne, Baobab CI a, quant à elle, rebondi. Ses actifs ont été portés à 108 milliards FCFA.

Leader sur le marché béninois, la Faîtière des caisses d’épargne et de crédit agricole et mutuel (FECECAM) frôle de peu la barre des 100 milliards FCFA d’actifs, après une croissance de 8,7% de son bilan. Avec ses près de 90 caisses, la structure qui fédère les CLCAM (Caisse de crédit agricole mutuel) au Bénin occupe la 7e place du top 10.

Elle est suivie de Cofina Côte d’Ivoire, première filiale du groupe ouest-africain qui se réclame de la mésofinance. Elle a porté ses actifs à 83 milliards FCFA, fin 2020, soit un accroissement de 12%. C’est la deuxième croissance la plus importante dans le secteur, après celle enregistrée par l’UNACOOPEC, la première entité ivoirienne de ce classement.

Classement des microfinances de l’UMOA selon la taille du bilan:

OCCMS 255 milliards
FCPB 253 milliards
UNACOOPEC 141 milliards
FUCEC 137 milliards
BAOBAB SN 119 milliards
BAOBAB CI 108 milliards
FECECAM 99 milliards
COFINA CI 83 milliards
UM PAMECAS 72 milliards
UM ACEP 66 milliards
Commentaires