Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

UL: Tolérance zéro désormais autour des sachets plastiques et les actes contraires à l’écocitoyenneté seront sanctionnés (Officiel)

Publié le mardi 19 avril 2022  |  aLome.com
Célébration
© Autre presse par Universite de Lome
Célébration du cinquantenaire de l`UL: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Lomé, le 12 septembre 2020. Célébration du cinquantenaire de l`Université de Lomé: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Comment


Dans la droite ligne des réformes enclenchées sur le campus de Lomé depuis près d’une décennie, une nouvelle donne y est instaurée dorénavant autour de la gestion des déchets plastiques depuis le début de ce mois d’avril 2022.

«L’Université de Lomé ne veut plus tolérer de sachets plastiques qui polluent par endroits, le domaine universitaire : les aires aménagées, les abords des reposoirs, les alentours des points d’eau, les arrêts de bus, les amphis… La tolérance zéro est désormais activée et les actes contraires à la protection de l’environnement universitaire seront sanctionnés», renseigne le site l’UL (Université de Lomé).

Le durcissement des mesures réprimant la pollution de l’environnement universitaire intervient après de longs mois de sensibilisation accompagnés de la mise à disponibilité d’outils pratiques pour tempérer ou limiter la pollution de l’écosystème universitaire, détaille la Présidence de ce campus. «Après plusieurs campagnes de sensibilisation et des opérations campus propre, la Présidence de l’UL a décidé de sévir contre les comportements qui nuisent aux efforts de préservation du cadre de vie universitaire. Elle renforce le dispositif de pré-collecte des déchets en offrant à la ‘Direction de la gestion du domaine universitaire’, cinquante nouvelles poubelles», détaillent les plus hautes instances de l’UL.

«La communauté universitaire, notamment les étudiants, devrait suivre la dynamique en faisant un usage systématique et optimal de ces poubelles déployées partout sur le campus», sensibilise encore la Présidence de l’UL. Tout en reprécisant la nouvelle donne environnementale qui va régner sur le campus de Lomé: «Dans les prochains jours, une brigade verte sera déployée sur le campus de Lomé pour jouer à la sentinelle de l’écocitoyenneté. Le maintien d’une image reluisante de notre Université passe par une prise de conscience collective, la responsabilité et l’engagement de chacun».

L’UL est la mère des Universités publiques du Togo. Elle est dans sa 52è année, et est confrontée avec acuité depuis deux décennies à une hausse vertigineuse de son effectif. Une augmentation d’effectif qui accroît les défis afférents à sa gestion et à sa modernisation.


Akoyi A.
Commentaires