Le digital continue d’occuper une place croissante dans la communication de l’exécutif togolais. Encore un peu plus sous l’équipe Dogbé I depuis octobre 2020. La célébration de la Pâques 2022 a encore donné l’occasion au sommet de l’exécutif togolais d’étaler une telle posture.
Comme il est dorénavant de coutume ces 5 dernières années, systématiquement, le compte Twitter de Faure Gnassingbé saisit l’occasion de la célébration de grandes fêtes (chrétienne, musulmane et autres) pour communier avec les populations togolaises, la diaspora et le reste du monde.
«Pâques 2022: Puissent ces moments de convivialité et de réjouissances renouveler dans les familles la pratique de la solidarité, et renforcer dans notre pays la culture de la paix. Joyeuse fête de Pâques aux chrétiens du Togo et d’ailleurs», a souhaité Faure Gnassingbé.
«Pâques, ce merveilleux passage de la mort à la vie, des ténèbres à la lumière. Que la grâce de la résurrection du Christ illumine notre vie, fortifie notre foi, nourrisse notre espérance et remplisse nos cœurs d’amour, de paix et de joie. Joyeuses Pâques à toutes et à tous!», a renforcé dans le même sens la Cheffe de la Primature V. S. D. Dogbé.
En catholique pratiquant, Pr Robert K. E. Dussey, chef de la diplomatie togolaise, a également accompagné de ses vœux sur Twitter les chrétiens du Togo et du reste du monde durant le triduum pascal comme lors de la célébration du jour d’incidence de la plus grande fête chrétienne au monde. En précisant que le «Christ est vraiment ressuscité».
Dans son traditionnel message pascal Urbi et Orbi via une bénédiction, le Pape François s’est aussi adressé à l’Afrique ce 17 avril 2022. «Que la paix règne sur l’ensemble du continent africain, afin que cessent l’exploitation dont il est victime et l’hémorragie provoquée par les attentats terroristes - notamment dans la région du Sahel- et qu’il trouve un soutien concret dans la fraternité des peuples», a émis comme vœu le Souverain Pontife.
Le Saint-Père a également évoqué l’Éthiopie «touchée par une grave crise humanitaire», la RD du Congo, toujours blessée par des violences, et les populations d’Afrique du Sud endeuillées par des inondations dévastatrices (dans lesquelles sont mortes plus de 400 personnes), dans son message solennel de ce 17 avril 2022.