Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

La transformation des systèmes agroalimentaires est une priorité urgente pour stimuler la nutrition en Afrique pour accroître la résilience (FAO)

Publié le mardi 19 avril 2022  |  Xinhua
Changement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Changement climatique: Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo
Lomé, le 17 janvier 2019. Salle de conférence du Ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières. Lancement du Projet de renforcement par des activités génératrices de revenus de la résilience des femmes et des jeunes de la zone littorale du Togo face au changement climatique. Financé à hauteur de plus de 600 millions de FCFA par l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ce Projet a été lancé par le Directeur de cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières représentant son ministre de tutelle. Ce projet entend aider les communautés du littoral à définir de nouvelles stratégies de survie économique. Pour l’occasion du matériel/équipement a été officiellement remis à 05 groupes de producteurs, transformateurs et conditionneurs pour la valorisation et la modernisation des produits forestiers non ligneux tels le karité, le moringa, le miel et autres.
Comment



Le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), Qu Dongyu, a achevé lundi une visite officielle de 72 heures au Sénégal au cours de laquelle il a notamment été reçu par le chef de l'Etat Macky Sall, par ailleurs président en exercice de l'Union africaine.

A cette occasion, ils ont "discuté d'amélioration de la nutrition, d'innovation numérique et de collaboration avec l'Union africaine'', a précisé dans un communiqué l'antenne locale de la FAO à Dakar. Ils sont convenus que la transformation des systèmes agroalimentaires était "une priorité urgente pour stimuler la nutrition en Afrique afin d'améliorer la production et d'accroître la résilience''.

M. Qu a souligné que l'accent mis actuellement par l'UA sur la nutrition pouvait être "un moteur important de la transformation des systèmes agroalimentaires'', a dit la FAO selon qui M. Sall l'a remercié pour "la bonne collaboration avec la FAO, en vue de la transformation des systèmes agroalimentaires au Sénégal et de l'accélération de la mise en œuvre des engagements" pris par l'UA dans sa Déclaration de Malabo en 2014.

Au cours de sa visite entamée samedi dernier, Qu Dongyu a rencontré de hauts responsables du gouvernement sénégalais, discutant des moyens de renforcer la collaboration entre son organisation et le Sénégal, ce dernier abritant le Bureau sous-régional de la FAO pour l'Afrique de l'Ouest.

Il a assuré à cette occasion de "l'engagement de la FAO à continuer d'accompagner le Sénégal dans ses efforts de transformation des systèmes agroalimentaires'', selon le communiqué de l'agence onusienne.
Commentaires