Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo/ANADEB ajoute à l’opération ’samedi propre’ un nouveau concept : ‘ville sans plastique’

Publié le mardi 19 avril 2022  |  Global Actu
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La Chine soutient le Projet de restaurants communautaires porté par l’ANADEB à travers un don de vivres et de non-vivres
Lomé, le 18 juin 2020. La Chine soutient le Projet de restaurants communautaires porté par l’ANADEB, à travers un don de vivres et de non-vivres.
Comment



L’opération de salubrité publique organisée par l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) a été encore observée samedi dans toutes les communes du Grand Lomé. Mais spécialement dans Golfe 1 et 2 et Agoè-Nyivé 1 s’est déroulée pour la première fois le projet ‘ville sans plastique’.

Ce nouveau concept développé par l’ANADEB en collaboration avec les communes du Grand-Lomé et la plateforme des CDQ/CVD, allie le sport à l’opération de salubrité.

Il s’agit d’une approche Eco-jogging citoyen. Les participants se retrouvent pour leur jogging et ramassent simultanément tous les déchets qui leur jonchent la route. Le tout est meublé de bonne humeur et de musique afin d’interpeller les citoyens.

«Cette nouvelle méthode de l’opération de salubrité se veut un cadre de sensibilisation au civisme et valeurs citoyennes et une source de revenus temporaire pour les jeunes et femmes. Elle vise donc à maintenir le cadre de vie et l’environnement salubres en les débarrassant des sachets plastiques, à sensibiliser les populations aux valeurs civiques et à promouvoir la cohésion sociale», indique-t-on à l’ANADEB.

La nouvelle opération a été expérimentée pour la première fois le samedi 9 avril 2022 dans la préfecture de Kpendjal, plus précisément, dans les villages de Tambate dans le canton de Koundjouaré et Gbantchale dans le canton de Borgou.

A part l’opération ‘ville sans plastique’, c’est en grand nombre que les Togolais se sont mobilisés ce samedi pour rendre propre leur environnement. Des femmes, des hommes et des jeunes munis de coupe-coupe, de râteaux et autres, ont, sous la supervision d’autres personnes, sarcler, couper les petits arbustes gênants au bord du contournement dans la commune Agoè-Nyivé 1. D’autres encore étaient aux alentours de la gendarmerie nationale et à la polyclinique de Démakpoè.

L’opération ‘samedi propre dans les villes du Togo’ fait partie du Programme de développement communautaire en zones urbaines (PDC-ZU) piloté par l’ANADEB.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires