Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Consommation de Tabac/Le CADERDT évalue l’incidence pour un ménage togolais

Publié le mardi 19 avril 2022  |  Linterview
Cigarettes
© Autre presse
Cigarettes
Comment



La consommation de tabac est un véritable problème de société. Le Centre Autonome d’Etudes et de Renforcement des Capacités pour le Développement au Togo (CADERDT) a caractérisé l’incidence des dépenses de tabac sur l’allocation budgétaire des ménages togolais. Les résultats de ces études ont fait objet de dissémination ce mardi 19 avril 2022. Un ménage pauvre togolais dépense au moins 1.582 FCFA par an, selon l’étude.

La consommation du Tabac est à un niveau qui suscite des interrogations. En 2017 une enquête a révélé que la proportion des hommes consommateurs de tabac, âgés de 15 à 49 ans est de 10,6%. Elle est plus faible chez les femmes autour de 1%. Quant aux jeunes entre 13 et 15 ans qui consomment le tabac dans les écoles, tenez-vous bien, le pourcentage est de 4%. En plus d’avoir des conséquences sanitaires dont les cancers, l’obstruction des voies respiratoires, la réduction de la fonction pulmonaire, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux, cette consommation de tabac n’est pas sans conséquence sur le bien-être des ménages togolais.

Le CADERDT a pris sur lui de caractériser l’incidence des dépenses de tabac sur l’allocation budgétaire des ménages togolais. Elle a donc réalisé une étude sur l’ « Effet d’éviction de la consommation de tabac sur les dépenses de ménage au Togo ». Ce mardi 19 avril 2022, un cadre de travail sur la dissémination des résultats de cette étude s’est tenu à Lomé. A travers cet atelier, Il s’agit pour le CADERDT de porter les résultats de l’étude à la connaissance des parties prenantes à la lutte antitabac.

«Le travail de ce jour consiste à évaluer l’incidence de la consommation de tabac dans un ménage sur la répartition des revenus de ce ménage et aussi de voir comment la consommation de tabac influence les dépenses du ménage soit pour l’éducation, pour la santé ou pour tout poste de dépense pertinent dans un ménage. Les résultats révèlent que la consommation de tabac à une incidence négative sur les dépenses affectées à l’éducation, à l’énergie, au logement et aux loisirs pour ne citer que ces postes de dépenses.

Ces résultats sont alarmants. Il est donc important que la sonnette d’alarme soit tirée de sorte que les messages pour ralentir la consommation de tabac soit portée haut au Togo. Mais également que des actions concrètes soient prises par les pouvoirs publics pour endiguer le phénomène du tabagisme au Togo. Nous pensons que la question de la taxation doit revenir pour décourager cette facilité que certaines personnes ont à se procurer le tabac», a souhaité Richard Abalo Padakale, Expert suivi et évaluation au CADERDT.

L’étude du CADERDT s’est réalisée avec l’appui technique et financier de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF). En effet selon cette étude, le tabac fait dépenser 1582 FCFA à un ménage togolais pauvre par an. Cette moyenne cache des disparités en terme de structure des ménages, en terme régional et des disparités en terme de pouvoir d’achat. Fait marquant selon le CADERDT, l’incidence négative de la consommation de tabac se fait plus ressentir dans les ménages qui vivent en milieu rural plutôt que dans les ménages qui vivent en milieu urbain. Autrement dit, l’incidence se fait plus sentir chez les pauvres que chez les riches.

Comme principaux résultats, l’étude indique que la consommation de tabac par les ménages togolais est fortement tributaire des influences qui naissent des interactions sociales et que l’achat des produits de tabac par les ménages ruraux à revenu faible et intermédiaire contribue à évincer leurs dépenses de logement, d’éducation, d’hygiène, d’accès à l’énergie de cuisson et de divertissement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires