Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique: Retour sur les 10 ans d’UNIR en 10 dates

Publié le mercredi 20 avril 2022  |  UNIR
UNIR
© Autre presse par UNIR
UNIR célèbre ses 10 ans d`existence à Atakpamé via diverses activités.
Atakpamé, le 14 avril 2022. UNIR célèbre ses 10 ans d`existence à Atakpamé via diverses activités.
Comment



Rien n'aura eu raison de son bel engagement et de son courage politique. Jusqu'à ce jour du 14 avril 2012 à Atakpamé dans le centre du pays, Faure GNASSINGBÉ est resté fidèle à sa volonté de mettre sur pied un parti novateur dénommé Union pour la République (UNIR). Retour sur 10 actes majeurs qui ont marqué les dix (10) années d'une riche histoire politique.

• 14 avril 2012

Face au "changement qui s'impose comme une nécessité", Faure Essozimna GNASSINGBÉ a consacré la dissolution du Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) par la naissance de l'Union pour la République (UNIR). Sa vision est de "construire un Togo uni et prospère" à travers l'amélioration des conditions de vie des populations, la consolidation des libertés fondamentales, la primauté de l’Etat de droit, la justice sociale, la bonne gouvernance, bref un meilleur développement, pas seulement économique mais et surtout humain.

• 29 août 2017

En réaction aux manifestations organisées par l’opposition du 19 août 2017 et qui avaient entraîné des violences policières et la mort de deux personnes dans la ville de Sokodé, le parti Union pour la République (UNIR) était dans les rues de Lomé pour soutenir son Premier Militant, Faure Essozimna GNASSINGBE.

Ils étaient des dizaines de milliers de militants avec à leur tête l'ancien Premier ministre Komi Selom Klassou, à défiler sans heurts et dans le calme pour dénoncer la "vague de discours outrageants, des appels à la haine, à l’intolérance et à la révolte".

• 28 octobre 2017.

Ils étaient 4 000 délégués venus de toutes les régions du pays et de la diaspora, ce samedi 28 octobre à Tsévié pour l'ouverture du premier congrès ordinaire d'Union pour la République (UNIR).

Ce congrès est intervenu dans un contexte politique marqué par de violentes manifestations dans les villes du pays. Longuement ovationné par des militants acquis à sa cause, le Distingué Militant reconduit à la tête du bureau national, a lancé un appel à l’unité de son parti pour « surmonter les difficultés ».

• 19 février 2018

Le dialogue politique très attendu s'est ouvert le lundi 19 février entre le parti Union pour la République (UNIR), la coalition des 14 partis de l'opposition et le gouvernement, six mois jour pour jour après le déclenchement de la crise politique au Togo. C'était en présence du président ghanéen, Nana Akufo-Addo.

Douze (12) points au menu de ce rendez-vous au terme duquel d'énormes avancées ont été enregistrées grâce à l'ouverture et à la sagesse du parti Union pour la République (UNIR). "Unis par notre appartenance à la mère patrie, le Togo, je suis convaincu que nous parviendrons entre filles et fils d’une même nation, à nous entendre sur l’essentiel", avait twitté le lendemain le Distingué Militant.

• 23 janvier 2019

Ce jour de mercredi, à la surprise générale, la Militante Yawa Djigbodi Tsègan, Trésorière Générale du parti a été élue Présidente de l'Assemblée Nationale du Togo à la majorité des députés de la 6ème législature. C'est la première fois, une femme monte en puissance confirmant l'empowerment des femmes au Togo.

• 08 mai 2019

La révision constitutionnelle a été approuvée à la majorité 90 députés présents (sur 91) dont les deux tiers (59 députés) appartiennent au groupe parlementaire Union pour la République (UNIR).

Cette réforme prévoit la limitation à deux mandats et le scrutin à deux tours, le mode de désignation et la limitation des mandats des députés...Des modifications qui apportent un supplément de démocratie.

• 30 juin 2019

Pour la première fois en 32 ans, le Togo a organisé des élections municipales en juin 2019. L’Union pour la République (UNIR) a remporté la majorité de 878 sièges sur 1490.

• 03 mars 2020

La Cour constitutionnelle a déclaré le mardi 03 mars le candidat de l'Union pour la République (UNIR) officiellement réélu pour un nouveau mandat avec un score de 70,78 % des suffrages exprimés, contre 19,46 % pour son adversaire. Cette victoire vient s'ajouter à la longue liste des succès électoraux enregistrés par le parti aux couleurs bleu et blanc : les législatives de 2013 et 2018, la présidentielle de 2015.

• 15 novembre 2020

La Militante Florence Yawa Kouigan, Maire de la Commune Ogou 1 (Atakpamé) est élue Présidente de la Faîtière des Communes du Togo (FCT), de l'Union des Communes du Togo. Signe du leadership des femmes UNIR.

• 24 novembre 2021

En prélude à la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC), il s'est ouvert le 5ème Forum Chine-Afrique des Jeunes Leaders. Pour 2021, c'est le parti Union pour la République (UNIR) qui a porté la voix des 50 partis politiques d'environ 40 pays africains conviés.
Commentaires