Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Prisons togolaises: Les visites de nouveau autorisées les lundis, mercredis et vendredis à condition de respecter des mesures anti-Covid-19 fixes

Publié le jeudi 21 avril 2022  |  aLome.com
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Mgr P. Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé
Lomé, le 08 février 2019. Pour plus d’équité sociale et politique au Togo, Mgr P. Kpodzro passe des dénonciations aux actes en se rendant à la prison civile de Lomé. Une sortie qui lui a permis de rencontrer Kpatcha Gnassingbé et de plaider pour le sort de tous les détenus en terre togolaise.
Comment



La décrue sensible dans les contaminations à la Covid-19 au Togo a des incidences sur les restrictions imposées autour des visites aux prisonniers en terre togolaise depuis le 13 avril 2020.


Dans le cadre de la mise en œuvre des mesures préventives des contaminations de la Covid-19 au Togo, l’Etat togolais avait entrepris depuis le 13 avril 2020 de «protéger les prisonniers togolais en suspendant toutes visites à leur endroit». Plusieurs partis politiques de l'Opposition et OSC (Organisations de la société civile) n’ont eu de cesse de demander la levée de cette mesure restrictive à l’égard des détenus au Togo. L’Etat a accédé à cette doléance seulement ce 20 avril. Mais le Gouvernement a mis en place un certain nombre de conditions indispensables à remplir pour visiter de nouveau les prisonniers en période de la Covid-19 au Togo.

«Au regard de l’allègement intervenu dans les mesures restrictives liées à cette pandémie, le Garde des Sceaux autorise la levée progressive de cette suspension», a détaillé le ministre Pius Kokouvi Agbetomey pour justifier la levée de cette mesure.

Toutefois, souligne le magistrat Agbetomey, «les visites des parents, amis et organisations de la Société civile aux détenus sont de nouveau autorisées à compter du vendredi 22 avril 2022, sous les conditions de la présentation d'un pass vaccinal ou d'un test PCR authentique datant de moins de 72 heures, et du port obligatoire de masque de protection par les visiteurs».

«C'est un soulagement, car nous avons mesuré les souffrances que les détenus ont connues ces deux dernières années en étant privés de visites de leurs proches parents ou amis», a salué Pasteur Edoh Komi, président du MMLK (Mouvement Martin Luther King). La suspension de ces visites était «une atteinte à leurs droits. C'est une bonne nouvelle. Notre Mouvement a toujours plaidé pour la reprise des droits de visite aux détenus dans les prisons togolaises», a-t-il encore un plus confié.


Depuis le 13 avril 2020, seuls les avocats avaient accès aux détenus, mais ils devaient obtenir «une autorisation préalable de l’Administration pénitentiaire togolaise». Au 20 avril, le Togo enregistre 36.971 contaminations liées à la Covid-19, 273 décès et 19 actifs, et 36.679 guéris.


Akoyi A.
Commentaires