Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Insécurité dans le Sahel: Quel rôle pour le Tchad un an après le décès d’Idriss Déby?

Publié le jeudi 21 avril 2022  |  DW Afrique
Adoption
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Adoption de la Charte de l`UA sur les mers à Lomé dans la satisfaction générale
Lomé, le 15 octobre 2016. Salle des Conférences du Radisson Blu. La session extraordinaire de l`UA de la Conférence des Chefs d`Etat consacrée à la sécurité maritime a débouché sur l`adoption d`une Charte panafricaine contraignante. Elle sera complétée par des annexes et protocoles additionnels. Cette session présidentielle a été conduite par le Président Idriss Déby Itno du Tchad. Au terme des travaux, des félicitations ont été adressées au Togo et à son Président F. Gnassingbé, ainsi qu`à Carlos Lopes qui quitte le Secrétariat exécutif de la CEA.
Comment



Un an après le décès d'Idriss Déby, un président très engagé dans la lutte contre le terrorisme, l'insécurité persiste au Sahel.


La prise du pouvoir par les militaires au Tchad après l'annonce de la mort il y a un an, du président Idriss Déby Itno, a permis d'éviter un "vide institutionnel", selon le chef de la junte dans une allocution à la nation.
Mahamat Idriss Déby Itnoa été nommé à la tête d'un Conseil militaire de transition (CMT) composé de 15 généraux, à la suite de l'annonce le 20 avril 2021 de la mort de son père, le Maréchal Idriss Déby.

L'ancien chef de l'Etat, tué au front contre des rebelles, a dirigé le pays d'une main de fer pendant 30 ans. Le CMT est intervenu "pour combler le vide institutionnel consécutif à la disparition du Président de la République (...) tombé en défendant la mère patrie", a déclaré Mahamat Idriss Déby, dans son allocution.

Vêtu d'un treillis militaire, le président de la transition, un général cinq étoiles, de 38 ans, a affirmé que "la transition amorcée (...) évolue de manière satisfaisante" tout en reconnaissant des "ratés à corriger".

Mais, les avis restent assez critiques en ce qui concerne le processus de transition au Tchad un an après le décès d'Idriss Déby Itno. Si après plus de 30 ans au pouvoir, ce dernier a marqué de différentes manières son peuple en allant par exemple mourir au front alors que ses troupes combattaient des rebelles, sur le plan international également, Idriss Déby Itno était considéré comme l'un des piliers de la lutte contre le terrorisme dans le Sahel.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires