Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Commonwealth: Le Parlement appuie le dépôt de la candidature du Togo au prochain Sommet de l’organisation en juin 2022 au Rwanda

Publié le samedi 23 avril 2022  |  aLome.com
7è
© Autre presse par Parlement du Togo
7è plénière de la 1ère Session ordinaire de l’année 2022 du Parlement: Adoption de «la résolution portant adhésion du Togo au Commonwealth».
Lomé, le 22 avril 2022. La 7è séance plénière de la 1ère Session ordinaire de l’année 2022 du Parlement restera comme un marqueur dans le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth. Après une séance d’information du Gouvernement (sur l’état d’avancement du processus d’adhésion du Togo au Commonwealth), les députés de la 6è législature de la IVè République ont adopté à l’unanimité «la résolution portant adhésion du Togo au Commonwealth».
Comment


Le Togo qui a lancé en 2014 son processus d’adhésion au Commonwealth va formellement déposer sa candidature à la mi-juin 2022, à la faveur d’un Sommet de l’organisation qu’abrite le Rwanda. Le Parlement togolais a approuvé ce 22 avril à l’unanimité une telle adhésion.


La 7è séance plénière de la 1ère Session ordinaire de l’année 2022 du Parlement restera comme un marqueur dans le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth. Après une séance d’information du Gouvernement (sur l’état d’avancement du processus d’adhésion du Togo au Commonwealth) tenue ce 22 avril à Lomé, les députés de la 6è législature de la IVè République ont adopté à l’unanimité «la résolution portant adhésion du Togo au Commonwealth». Cette séance d’information a été présidée par Yawa Djigbodi Tsègan (Présidente de l’Assemblée nationale). Et a connu la présence de Christian E. Trimua (ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté, des Relations avec les institutions de la République) comme Commissaire du Gouvernement.


Une adhésion pour offrir plus d’opportunités de partenariats au Togo

«Le gouvernement conduira sous la houlette de Son Excellence Monsieur le Président de République le processus jusqu’à son aboutissement pour le bien-être de chaque Togolais», a assuré Dr Trimua après le vote de la «résolution portant adhésion du Togo au Commonwealth».

Tout en saluant le sens élevé des projections diplomatiques du Togo opérées par le Gouvernement, Yawa Djigbodi Tsègan assure que le processus d’adhésion du Togo au Commonwealth ne rompt pas sa lecture multilatérale des relations internationales. «Le Togo ne quitte pas la Francophonie. Il va seulement renforcer les programmes d’enseignement de l’anglais et réactiver d’autres partenariats. C’est chaque Togolais qui en sort gagnant», a tenu à assurer la Présidente du Parlement togolais.

D’un point de vue pratique, l’Etat du Togo compte tirer de multiples avantages de son adhésion au plus vaste regroupement d’Etats anglophones à l’heure actuelle sur la planète.
Sur le plan géopolitique, le Commonwealth ouvre la perspective de consolidation de diverses alliances stratégiques au Togo. Il ouvrira par exemple sur le plan commercial Lomé sur un nouveau vaste marché extérieur de plus de 2 milliards de consommateurs (contre par exemple près de 1,3 milliard pour la Francophonie). Toujours sur le plan économique, une adhésion au Commonwealth permettra au Togo de bénéficier du CFTC (Fonds pour la Coopération Technique) destiné à consolider le «progrès économique et social» des Etats membres de cette organisation internationale.

Sur le plan éducatif et culturel, rejoindre cet ensemble de 54 Etats ouvre la voie à un nouveau brassage culturel aux Togolais francophones, avec la perspective d’exploration de nouvelles opportunités en termes de travail, de voyages et d’études.

Le Commonwealth est une Organisation intergouvernementale créée le 11 décembre 1931 formellement par la Déclaration de Londres. Ses sujets cœur de métier sont de promouvoir la démocratie, l’égalité, la non-discrimination et la primauté du droit. Le dernier Sommet du Commonwealth en date s’était tenu en 2018 à Londres (Royaume-Uni).

Edem G.
Commentaires