Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Réélection d’E. Macron: Faure Gnassingbé lui adresse des ‘félicitations et vœux’ au nom de la courtoisie diplomatique

Publié le lundi 25 avril 2022  |  aLome.com
Faure
© Autre presse par Presidence du Togo
Faure Gnassingbé à l`Elysée le 09 avril 2021.
Comment


A l’image de plusieurs de ses pairs africains et du reste du monde, Faure Gnassingbé a adressé tôt dans la matinée de ce 25 avril 2022 ses vœux et félicitations au Président Macron, suite à sa réélection ce 24 avril pour un 2è quinquennat en France.

Emmanuel Macron a été réélu ce 24 avril à la Présidence de la République française avec 58,54 % des suffrages exprimés (au 2è tour du scrutin présidentiel 2022) face à Marine Le Pen (41,46 %) de l’Extrême Droite, selon les résultats définitifs.

«J’adresse, en mon nom ainsi qu’au nom du Togo et du peuple togolais, mes chaleureuses félicitations à Emmanuel Macron à la suite de sa brillante réélection à la Présidence de la République Française», a réagi le doyen des Chefs d’Etat en exercice de la CEDEAO, Faure E. Gnassingbé. «Je formule le vœu que ce mandat soit pour lui, celui de nouvelles réussites et, pour la France, une période de cohésion et de grands progrès», a renforcé le dirigeant, actuel Président en exercice du Conseil de l’Entente (plus vieux regroupement d’Etats en Afrique de l’ouest).

Les relations entre Lomé et Paris sont habituellement au beau fixe. L’établissement des relations diplomatiques entre le Togo et la France date officiellement du 10 juillet 1963. Et les deux pays ont l’habitude de s’échanger des gestes de courtoisie diplomatique, à chaque grande occasion. Comme après la tenue d’un scrutin présidentiel ou encore à la faveur de la célébration de la fête d’indépendance des deux Etats.

Faure Gnassingbé a effectué sa première visite de travail et d’amitié en France durant le premier quinquennat d’E. Macron seulement le 09 avril 2021.

«La France est prête à accompagner votre stratégie pour une croissance économique inclusive à travers la modernisation de l’Etat et la réforme de la décentralisation, la structuration de la filière économique ou encore la transformation numérique. Les textes signés lors de votre dernière visite attestent de cette ambition»: c’est la dernière photographie en date livrée par E. Macron de l’état des liens économiques entre Paris et Lomé. C’était à la faveur de la célébration des 62 ans d’indépendance du Togo.

Edem G.
Commentaires