Le Secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé dimanche au renforcement de la coopération internationale face aux menaces auxquelles le multilatéralisme est confronté.
"Les Etats membres des Nations Unies, en ratifiant ou acceptant la Charte de l’ONU, s’engagent à respecter les valeurs de multilatéralisme et de diplomatie pour la paix", a déclaré le chef de l’ONU dans son message pour la Journée internationale de multilatéralisme et la diplomatie au service de la paix, qui tombe chaque année le 24 avril.
Pourtant, le système multilatéral et la valeur de diplomatie "sont menacés de tous côtés", a déploré le chef de l’ONU, citant des causes "allant de la crise climatique jusqu’à la multiplication des conflits". "Nous devons transformer le moment de crise en un moment pour le multilatéralisme", a noté M. Guterres.
Il appelle ainsi "tous les gouvernements et dirigeants à renouveler leur engagement au dialogue et aux solutions mondiales qui constituent la seule voix durable pour la paix".
La Journée internationale de multilatéralisme et de diplomatie au service de la paix a été instaurée le 12 décembre 2018 par une résolution de l’ONU et a été observée pour la première fois le 24 avril 2019.