Il a fallu presque deux semaines à l’OTR (Office togolais des recettes) pour couper court à une vive polémique autour de l’instauration d’une présumée nouvelle «franchise douanière (tarification et pratique douanières) à l’AIGE (Aéroport International Gnassingbé Eyadèma) de Lomé».
C’est un communiqué signé du patron de l’OTR (régie financière qui rassemble douanes et impôts au Togo), Philippe Kokou Tchodié ce 25 avril 2022 qui vient rétablir l’information juste autour de la franchise douanière actuellement en vigueur à l’AIGE !
«L’OTR informe les usagers de l’AIGE que, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, aucune tarification ni pratique douanière n’y a changé, aussi bien à l’arrivée qu’au départ des passagers», insiste l’OTR dans sa sortie de ce 25 avril.
«Par conséquent, l’OTR tient à apporter les précisions selon lesquelles le ‘Guide douanier du voyageur’ a pour but d’informer les usagers de l’AIGE des dispositions légales et réglementaires qui régissent les franchises. L’intérêt pour les usagers est de mieux connaître leurs droits pour une meilleure prévisibilité. Il vise en outre, conformément aux normes internationales, à faciliter les formalités douanières tout en les rendant plus fluides et transparentes», creuse le communiqué sus-visé.
«L’OTR rassure les usagers de l’AIGE que tout est mis en œuvre pour les accompagner aux mieux dans les formalités et invite tout usager qui se sentirait victime d’un quelconque abus, à appeler son numéro vert 8280».
Ce communiqué devrait calmer les débats passionnés qui se tiennent sur les réseaux sociaux togolais sur «une nouvelle franchise à l’AIGE», débats surtout animés par des membres de la diaspora togolaise et des personnes habituées aux déplacements via cette plateforme aéroportuaire.