Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Adressage des rues projeté par Fabre: Boukpessi juge l’initiative nulle sans le décret découlant de l’article 385 de la loi sur la Décentralisation

Publié le mardi 26 avril 2022  |  aLome.com
Première
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Première réunion du CPC (Cadre Permanent de Concertation).
Lomé, le 21 janvier 2022. Cabinet du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des territoires. Première réunion du CPC (Cadre Permanent de Concertation) boycottée par la DMK et l`ANC. Ministre G. P. Boukpessi.
Comment



Jean-Pierre Fabre, le Maire de la Commune du Golfe 4 (dans le Grand-Lomé) a annoncé et justifié ce 24 avril la prochaine attribution de nouvelles dénominations à 13 artères dépendant de son aire communale. Il a été recadré ce 26 avril par le ministre en charge de l’Administration territoriale.

«Je voudrais vous rappeler que l’adressage des voies prévu dans la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales ne peut se faire que conformément au cadre général pour l’exercice de cette compétence, cadre qui fera l’objet d’un décret d’application comme le stipule l’article 385 de ladite loi», a argumenté ce 26 avril 2022 le ministre d’Etat Gérard Payadowa Boukpessi dans une note émise par la Direction de la Décentralisation et des Collectivités locales (dépendant du ministère de l’Administration territoriale). Cette note officielle est destinée aux Maires des 113 Communes du Togo, avec copie aux Préfets.
«Toute initiative prise en la matière sans attendre ledit décret est nulle et de nul effet. Je sais compter sur vous pour le strict respect des dispositions ci-dessus rappelées», a tiré comme conclusion le seul ministre d’Etat du Gouvernement Dogbé I.


Fabre se veut réformateur démocratique

Avant d’éventuelles grandes annonces du Président de la République à la faveur du 62è anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale, la Mairie du Golfe 4 envisage de rebaptiser des voies de la Commune la plus riche du Togo. Sous le sceau de Jean-Pierre Fabre, le «Boulevard du 13 janvier» qui ceinture le centre-ville change d’appellation et devient «Boulevard Sylvanus Olympio», du nom du père de l’indépendance du Togo.

De même «l’Avenue du RPT» (du nom de l’ancien parti unique) va devenir «Avenue du 27 avril». La voie reliant la plage aux rails d’Adewui change également de dénomination dans les projections de la Commune du Golfe 4. Elle abandonne la dénomination «Avenue de la Libération» et prend le nom «Avenue de l’indépendance». Dans le même sillage, «l’Avenue Maman N’danida» retrouve son appellation d’origine, «Avenue d’Amoutivé».

Des noms de grands hommes et femmes qui ont marqué l’histoire du Togo reprennent par ailleurs vie dans cette réforme. Au nombre de ces acteurs, on retrouve, Jacob Adjalle, Apetovia Kodjovia de Souza, Pasteur Baéta, Odanou Dobli, Namoro Karamoko, Bella Bellow, Jonathan Savi de Tové, Zacharie Looky, Arouna Mama.
Aux yeux de certains observateurs locaux, le président de l’ANC et Maire Fabre, en procédant au changement de noms de rues du ressort de sa Commune, entend tourner subrepticement «la page des souvenirs et reliques de la période du parti Unique RPT». Un choix autour duquel l’Administration territoriale vient de réagir.

Akoyi A. & A. L.
Commentaires