Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

62 ans d’indépendance du Togo: Le public réadmis à la ranimation présidentielle de la flamme de l’indépendance ce 26 avril

Publié le mardi 26 avril 2022  |  aLome.com
57
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
57 ans d`indépendance du Togo: le PR Faure Gnassingbé rallume la flamme de l`indépendance
Lomé, le 26 avril 2017. Place de l`indépendance. Entouré de plusieurs personnalités de 1er plan de la République togolaise, et en présence d`un public juvénile, Faure Gnassingbé rallume la flamme de l`indépendance.
Comment



Depuis la détection du 1er cas de la Covid-19 au Togo le 06 mars 2020, les habitudes avaient changé autour de la ranimation de la flamme de l’indépendance, à la faveur de la célébration du 27 avril. Une donne qui a commencé à se normaliser depuis ce 26 avril 2022.

Faure Gnassingbé a ranimé la flamme de l’indépendance sous le coup de 18HTU devant un public d’officiels triés sur le volet, comme annoncé par le programme officiel de la commémoration des 62 ans d’indépendance du Togo. Cependant, contrairement à 2020 et à 2021, un faible public d’anonymes a été accepté autour de la Place de l’indépendance ce 26 avril 2022. Une donne qui a offert à Faure Gnassingbé l’occasion de prendre le traditionnel bain de foule après la ranimation de la flamme de l’indépendance. Habituellement, une telle scène donne lieu à une cohue au sein de l’assistance. Ce 26 avril, ce bain de foule présidentiel aura duré moins d’une minute.
Le dirigeant togolais a quitté la Place de l’indépendance peu après en saluant quelques dignitaires qui l’ont raccompagné jusqu’à son véhicule de commandement.

Le 27 avril, des activités présidentielles

Avant la ranimation de la flamme de l’indépendance, Faure Gnassingbé a fait ce 26 avril à Lomé T. M. Koné (ex-Gouverneur de la BCEAO et actuel Vice-Président de la Côte d’Ivoire) Grand Officier de l’Ordre du Mono pour services rendus à la communauté financière ouest-africaine. «Un geste hautement symbolique qui traduit la reconnaissance du peuple togolais à l’endroit de ce digne fils d’Afrique pour sa contribution remarquable au développement et au progrès de la sous-région, notamment dans les pays membres de l’UEMOA (Union Economique et Monétaires Ouest-Africaine)», a salué la Présidence togolaise. Avant d’ajouter: ««Monsieur Tiémoko Meyliet Koné peut légitimement se prévaloir de la création d’un Fonds de stabilité financière, la mise en place d’un Fonds des dépôts et de résolution dans l’UMOA (Union monétaire ouest-africaine) et d’un dispositif de soutien au financement des PME».

Le dirigeant togolais a en outre assisté ce 26 avril au vernissage d’œuvres de plasticiens togolais. La célébration du 27 avril se poursuit ce mercredi avec le défilé militaire et paramilitaire à Lomé.


Edem G.
Commentaires