Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Discours sur l’état de la Nation raté ce 26 avril, mais Faure Gnassingbé s’adresse au peuple ce 27 avril sous le coup de 20H

Publié le mercredi 27 avril 2022  |  aLome.com
F.
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
F. Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement
Lomé, le 26 avril 2019. Session spéciale du Parlement. Faure Gnassingbé prononce son 1er discours sur l`état de la nation depuis 2006 devant le Parlement. Un évènement marqué pour la 1ère fois par la présence du chef de file de l`opposition, Gilchrist Olympio.
Comment



Faure Gnassingbé va s’adresser à la Nation ce 27 avril, selon une annonce faite par TVT (Télévision nationale). Une sortie présidentielle qui va lui permettre de renouer avec des habitudes républicaines délaissées voici plusieurs années.

L’article 74 de la Constitution de la IVè République togolaise précise que «le Président de la République peut adresser des messages à la Nation. Il s’adresse une fois par an au Parlement sur l’état de la Nation». Selon une promesse officielle datée d’avril 2019 par l’entremise du ministre Eninam Trimua, Faure Gnassingbé s’est engagé, chaque 26 avril, à «s’adresser une fois par an au Parlement sur l’état de la Nation».

Une nouvelle dynamique présidentielle entamée en avril 2019, mais qui a été interrompue depuis l’apparition de la Covid-19.
Le message à la Nation de ce 27 avril, au titre de l’article 74 de la Constitution, ne remplace pas «l’adresse annuelle devant le Parlement», mais vient combler un vide en matière de messages présidentiels.

Contrairement à la pratique républicaine dans la plupart des Républiques sœurs de la sous-région ouest-africaine, Faure Gnassingbé (à l’exception de 2019 et de 2020) ne s’adresse aux Togolais, depuis plusieurs années, qu’à la faveur de la présentation des traditionnels vœux à la Nation le 31 décembre. Une absence de discours présidentiels sur lequel plusieurs acteurs politiques ont souvent interpellé le Chef de l’Etat et les autres membres de l’exécutif togolais.

Il s’était écoulé 13 ans entre le premier discours présidentiel sur l’état de la Nation, et le deuxième, en 17 ans de pouvoir de Faure Gnassingbé au Togo.


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires